Parker Hannifin, le leader mondial des technologies de contrôle et de mouvement vient de lancer un nouveau contrôleur hydraulique programmable totalement innovant. Destiné aux constructeurs de systèmes originaux et aux intégrateurs, il permet de concevoir des équipements mobiles et non routiers. Baptisé IQAN-MC3, et appartenant à la famille Parker IQAN d’équipements de commande et de mouvement, le nouveau modèle permet de contrôler depuis un seul module les fonctions de sécurité et les fonctions de production. La conception et la fabrication des systèmes s’opèrent plus rapidement et à moindre coût tout en améliorant le rendement, la sécurité et la productivité des machines.
Le lancement de ce nouveau contrôleur coïncide avec l’intensification actuelle de la demande de la part des fabricants d’équipements mobiles et hors route. Ceux-ci recherchent de plus en plus pour la production et le développement de systèmes de sécurité des composants et des logiciels plus performants et certifiés prenant en charge des normes de sécurité fonctionnelle comme EN ISO 13849-1 ou IEC 61508.
Le nouveau module IQAN-MC3, utilisé en relation avec la suite logicielle dédiée de Parker (Outils logiciels IQAN Studio), permet de programmer, de contrôler et de surveiller à partir d’un même contrôleur à la fois les fonctions opérationnelles et les fonctions de sécurité. Les concepteurs de machine peuvent ainsi minimiser le nombre de composants nécessaires et réduire en conséquence la complexité globale du système et les coûts.
Pour réaliser ce tour de force, IQAN-MC3 est conçu en conformité avec IEC 61508 (certification en cours) et procure un suivi sans faille des paramètres d’opération et de performance de toutes les fonctions de sécurité dans le cadre de la méthodologie SIL2 (Safety Integrity Level) ou en tant que partie intégrante d’un sous-système d’unité logique programmable (PLD) selon EN ISO 138489-1.
Même si IQAN-MC3 peut prendre en charge à la fois les fonctions de sécurité et les fonctions opérationnelles, ce sont toujours les paramètres de sécurité qui ont priorité. Le nouveau module peut être utilisé comme un contrôleur autonome, avec E/S locales, ou intégré dans des systèmes de plus grande envergure par l’entremise de ses quatre bus CAN. Chaque module est respectivement doté de 16 entrées numériques et analogiques qui peuvent toutes être paramétrées pour l’échange de signaux de sécurité. En supplément, le module possède quatre sorties proportionnelles conçues pour actionner des distributeurs à commande proportionnelle, chaque sortie desservant une valve 2 voies, ainsi que cinq sorties numériques pour l’activation et la désactivation de solénoïdes.
Chaque contrôleur MC3 est fabriqué pour répondre pleinement aux exigences rencontrées dans les applications mobiles et hors route. Le boîtier robuste résiste aux vibrations et à l’humidité, même élevées. Scellé selon la norme IP66, il est fonctionne dans une plage de température de -40 à +85ºC.
L’IQAN-MC3 est conçu pour une totale compatibilité avec la suite logicielle de Parker IQAN Studio Software Tools qui permet de développer, programmer, configurer et gérer à distance des systèmes électroniques. Les logiciels IQANdesign et IQANrun donnent notamment aux ingénieurs travaillant dans la conception et la production une série flexible, puissante et conviviale d’outils modulaires leur permettant de réduire significativement la durée de développement, de construction et de maintenance consécutive.
L’IQAN-MC3 bénéficie du savoir-faire du réseau global de centres de production et d’assistance commerciale mis en place par Parker. Le groupe travaille en étroite coopération avec sa clientèle, mettant à profit son expérience de fabricant de composants hydrauliques et électroniques ainsi que sa connaissance approfondie de l’intégration technologique, des systèmes et normes de sécurité pour aider sa clientèle à améliorer les performances, la productivité et la rentabilité de ses machines mobiles et hors route.