En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

SMC de R&M, nouvelle solution pour la gestion des fibres optiques

Publication: Novembre 2010

Partagez sur
 
Single Circuit Management, une famille de solutions innovantes dédiée aux infrastructures de fibres optiques très denses...
 

L’expansion des réseaux haut débit se traduit par un accroissement exponentiel du nombre de fibres optiques installées. Les opérateurs ont besoin de nouvelles solutions pour pouvoir gérer de telles quantités, jusqu’au point de raccordement d’immeuble (PRI), de manière fiable et ordonnée. C’est précisément dans ce but que R&M (http://www.rdm.com), l’expert suisse du câblage, a développé un système de cassettes modulaires (SCM, Single Circuit Management) pour l’ensemble du réseau, depuis le répartiteur principal jusqu’au point de raccordement d’immeuble et à la fibre chez l’abonné (FTTH).

Les modules SCM autorisent une gestion standard des fibres et des connexions d’abonné. Ils répondent aux besoins des stratégies FTTH en usage sur le marché, telles que le point à point (P2P) ou le point à multipoint (P2MP) et Open Access, ainsi que des futures applications à haute puissance et xWDM pour réseaux à ultra-haut débit.

R&M lance à présent la famille SCM, qui repose sur quelques modules pouvant être assemblés rapidement sans outils. Le support de modules évolutif à conduits de fibres intégrés fait office d’épine dorsale. Les cassettes viennent s’y encliqueter pour remplir des fonctions d’épissure, de breakout ou de répartiteur selon les besoins. L’opérateur réseau peut ainsi étendre l’infrastructure FTTH avec souplesse et rapidité ou bien l’adapter à ses besoins spécifiques.

Les cassettes peuvent défiler sur le support de modules à la manière de cartes dans un fichier, chacune d’entre elles étant par exemple affectée à une rue, un immeuble, un appartement ou un abonné. Des étiquettes interchangeables de grandes dimensions, ainsi qu’une numérotation et un codage couleur facilitent la gestion de fibres toujours plus nombreuses, ainsi que la connexion et l’administration des différents abonnés.

Le rayon de courbure élevé (40 mm) est l’une des caractéristiques marquantes de la famille SCM. Les cassettes, les modules et les réserves pour les surlongueurs sont dimensionnés de sorte qu’il ne soit pas nécessaire de plier les fibres davantage. Ce rayon de courbure est maintenu même à l’intérieur du module le plus petit, le boîtier miniature Venus FLA, ainsi qu’au niveau des croisements de fibres. Cela permet de réduire les contraintes, donc les pertes d’atténuation, et d’optimiser la manipulation pendant la pose. En conséquence, la famille SCM de R&M ouvre la voie à des performances optimales pour les futures applications haute puissance et xWDM.

La famille SCM est conçue pour les infrastructures de fibres optiques ultra denses. Les trois différents types de cassette peuvent être équipés de 6 ou 24 fibres et de supports pour épissures serties ou thermo rétractables ou encore de rapports 1:32. En combinant le système SCM avec le répartiteur optique (ODF) de R&M, il est possible de gérer jusqu’à 1152 fibres dans un seul répartiteur. Les manchons R&M pour une distribution souterraine fine sur la boucle locale peuvent accueillir jusqu’à 96 cassettes ou 1152 épissures. Le boîtier Venus FLA pour point de raccordement d’immeuble accepte jusqu’à 144 fibres et épissures lorsqu’il est mis en ?uvre avec le système SCM. Le système SCM est adapté à tous les types de câbles et de fibres disponibles sur le marché.

http://www.rdm.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: