Kontron présente à InnoTrans une extension de sa gamme de produits dédiés au marché du transport. Cette série de modules 3U CompactPCI conformes aux normes ferroviaires est conçue pour aider les OEM à réduire leur temps de mise sur le marché et leur coût d’intégration, dans un large éventail d’applications de matériel roulant et de systèmes embarqués pour véhicules ; cet ensemble de briques de base permettra de composer rapidement des plates-formes prêtes pour les applications, à l’aide de modules COTS préintégrés. De plus, Kontron annonce la disponibilité en fin d’année d’une plate-forme informatique flexible pour applications ferroviaires, d’architecture CompactPCI, intégrant une technologie à l’état de l’art de commutation Gigabit Ethernet et SATA sur le fond de panier.
Conformes à la norme ferroviaire EN50155, les trois briques de base comprennent : le module d’extension CompactPCI CP305-TR, destiné à la carte CPU CompactPCI CP305 à processeur Intel Atom ; le commutateur CP3923 - ces deux produits équipés de connecteurs durcis au pas métrique ; et l’alimentation enfichable CP3-SVE-M100DC. En se fournissant en produits conformes aux normes ferroviaires auprès d’un fournisseur unique, les OEM bénéficieront d’un développement accéléré et d’une réduction des coûts tout au long du cycle de vie étendu de leurs applications. Il existe des utilisations potentielles dans toutes les applications mobiles nécessitant des ordinateurs de haute fiabilité et pérennes, comme les applications pour trains lourds et légers, ainsi que pour des véhicules commerciaux, industriels et militaires.
Le module CP305-TR accompagne la carte CPU CompactPCI CP305, basée Intel Atom
Le CP305-TR est un module d’extension CompactPCI 3U pour emplacement simple (4HP) destiné à la carte CP305 de Kontron, unité centrale 3U CompactPCI associant le processeur Intel Atom, dont la performance par watt bat tous les records, avec des caractéristiques adaptées aux transports. Ce qui inclut une fiabilité de niveau EN50155, une enveloppe thermique (TDP) extrêmement basse et un processeur, un chipset et de la RAM soudés pour supporter les environnements difficiles. Avec deux ports de service USB 2.0 sur connecteurs M8 et deux ports Fast Ethernet sur connecteurs M12 codés D, ce module d’extension convient à toute application mobile ou orientée transport exigeant des connexions durcies et mécaniquement sécurisées. Il offre en outre deux interfaces série sur des connecteurs à 10 broches, et deux connecteurs SATA. Jusqu’à 8 ports GPIO (5 entrées et 3 sorties) sont disponibles sur un connecteur monté à bord. Utilisé comme support d’initialisation, le CP305-TR peut recevoir une carte CompactFlash, avec une fixation mécanique supplémentaire en option.
L’alimentation CP3-SVE-M100DC, conçue pour les environnements difficiles
L’alimentation enfichable CP3-SVE-M100DC compatible EN50155 de Kontron répond aux exigences des environnements ferroviaires les plus difficiles en matière de fiabilité et de durcissement, avec une plage de température de fonctionnement étendue (E2) de -40°C à +70°C (EN50155 TX), un temps de maintien de 10 ms (EN50155 S2) et une entière conformité aux normes EN50155 relatives aux chocs et aux vibrations, à la CEM et à l’isolation. Sa plage de tension d’entrée ultra large de 24 à 110 Vdc et sa puissance de sortie maximum de 100 watt s’adaptent cette alimentation aussi bien aux applications embarquées qu’aux applications en bordure de voie.
Le CP3923 de Kontron : un commutateur Gigabit Ethernet durci Le CP3923 fournit 4 ou 8 ports Gigabit Ethernet (version CP3923—4M ou -8M, respectivement) via des connecteurs durcis M12-D, le routage IPv4/IPv6, et des fonctions d’administration complètes. Il supporte de puissantes interfaces de gestion CLI, Telnet, Web et SNMP pour configurer tout le jeu de protocoles et de paramètres de routage de niveau 2 et 3 (IPv4/v6) et de Multicast, des fonctions QoS et des fonctions de sécurité. De plus, le CP3923 maximise la fiabilité des applications COTS durcies grâce au support de l’interface IPMI (Intelligent Platform Management) et du hot-swap.
A venir prochainement : le Train Computing Platform de Kontron Attendu pour la fin de l’année, le Train Computing Platform compatible EN50155 est un châssis industriel de 19 pouces configurable avec un choix flexible de briques ferroviaires Kontron, comme une carte CPU (CP305, CP307, CP308), un commutateur (CP3923-4M), une unité RAID SATA (CP3693), des unités de stockage (CP-HDD-S), de gestion système (CP3-MGMT) et d’alimentation (CP3-SVE-M100DC). Ces briques de base pourront accomplir une multitude de tâches informatiques ferroviaires, comme l’information de passager, l’Internet à bord, la vidéosurveillance, les systèmes de contrôle et de gestion de train. Pour les communications sans fil, il est possible d’intégrer des modules WiFi, GSM et UMTS disponibles sur le marché. Avec l’arrivée de cette plate-forme informatique ferroviaire et de son ensemble complet de briques de base, les développeurs bénéficieront d’une offre homogène qu’il est possible d’adapter sur mesure à tous les systèmes couramment utilisés dans les trains, ce qui réduira spectaculairement le temps, les efforts et les coûts normalement associés à la conception sur mesure, à l’intégration et à la maintenance des systèmes informatiques ferroviaires.