Une souplesse maximale dans la réalisation d’applications Ethernet industriel segmentées sécurisées
Pour gérer avec efficacité le contrôle commande en temps réel et les échanges d’informations à tous les niveaux de l’entreprise de la production à l’informatique Rockwell Automation commercialise depuis plusieurs années une gamme complète de switches Ethernet industriel - Stratix - intégrant la technologie Cisco.
Conçue pour aider les industriels à réaliser la convergence de leurs réseaux, la famille de produits Stratix intègre de nombreuses fonctionnalités nécessaires aux services informatiques et aux services d’automatisme utilisant un Ethernet standard, optimisé pour les applications EtherNet/IP.
Le nouveau switch industriel Stratix 8300 utilise le système d’exploitation Catalyst de Cisco, son interface de configuration et ses fonctionnalités pour une intégration fluide au réseau d’entreprise, avec l’aide d’outils familiers aux professionnels de l’informatique ; il offre simultanément des fonctions complètes de diagnostic issues des systèmes de l’Architecture Intégrée de Rockwell Automation, avec des outils familiers aux professionnels de l’automatisme.
L’évolution d’Ethernet dans l’atelier poursuit sa progression exponentielle avec de nouvelles applications comme le mouvement, la sécurité et les entrées-sorties ; ce qui augmente de manière significative le trafic IP. Une segmentation du réseau devient donc de plus en plus nécessaire.
Les VLANs (Virtual Local Area Networks) représentent la solution idéale pour la segmentation de réseaux par fonction plutôt que par emplacement dans l’atelier. Avec ses fonctionnalités de niveau 3, le Stratix 8300 permet la communication entre les segments du réseau, pour une performance supérieure, une sécurité accrue et une protection contre les congestions (avalanches de trames).
La segmentation appropriée d’un réseau aide les industriels à :
s’affranchir des ralentissements de performance des architectures basées sur une segmentation physique (passerelles) ;
éviter l’extension coûteuse des réseaux d’ateliers lors de l’ajout de nouvelles machines ;
économiser et gagner en performance par rapport à des routeurs logiciels ;
se protéger contre les avalanches de trames tout en autorisant les stations de travail à accéder aux ressources nécessaires.