Ces modules ont été conçus pour les applications où règnent un niveau élevé de vibrations et de chocs et des températures extrèmes, telles que le militaire, l’aérospatial, l’industriel, etc. Ces composants intègrent des fonctions de transmetteur ou de récepteur optique dans l’encombrement d’un boîtier de connecteur optique standard de type D38999 / ELIO de taille 11-02. Ils sont particulièrement bien adaptés à toutes les applications pour lesquelles faible encombrement, poids réduit et résistance aux environnements sévères sont les maîtres-mots.
Les modules optoélectroniques haut débit de Protokraft référencés Sabre 11-02 consistent en une fonction de transmetteur ou de récepteur optique intégrée dans le boîtier étanche d’une connectique circulaire de type D38999 à terminaisons optiques ELIO de Souriau, lesquelles sont également utilisées dans la connectique militaire et aéronautique de type ARINC 818, 803 et 804. Les émetteurs et récepteurs optiques de la série Sabre disposent en effet d´interfaces optiques ELIO qui reposent sur une férule céramique de 2,5 mm de diamètre servant à maintenir la fibre optique en place. Conformes aux standards EN 4531 et ABS 1213 & 1379, ces modules sont interchangeables avec les connecteurs ELIO en taille 11-02 de Souriau.
Les transmetteurs optiques hautes performances sont basés sur des diodes laser à cavité verticale (VCSEL) émettant à 850 nm. Les émetteurs optiques, eux, reposent sur des diodes PIN en GaAs ainsi que sur des assemblages de pré-amplificateurs et des post-amplificateurs à limitation. L’interface optique de ces modules de la série Sabre permettant la conversion de signaux Ethernet optiques est constituée d’un connecteur ELIO de Souriau et autorise de ce fait une interconnexion avec des câbles assemblés optiques basés sur cette même connectique. L’interface électrique de ces modules, elle, consiste en un réceptacle à 12 contacts permettant une interconnexion aisée sur des cartes, des circuits imprimés souples ou bien encore des fonds de panier. Les entrées des transmetteurs sont pilotées par des signaux différentiels de type CML, LVDS ou LVPECL appliqués sur les broches Transmit (TX+ et TX-). Les récepteurs optiques sont bâtis autour d’une diode PIN, d’un assemblages de pré-amplificateurs et de post-amplificateurs à limitation.
Les sorties électriques de ces récepteurs comprennent des broches Receive (RX+ and RX-) dédiées aux signaux différentiels de type CML, LVDS et LVPECL ainsi que des broches Signal Detect (SD) pour les fonctions de détection de signaux simple (single-ended) de type CMOS ou LVPECL avec sortie squelch.