Points clés :
Les PIC18F87J72 intègrent un système frontal analogique 16-24 bits hautes performances
Dotés de 64 à 128 Ko de mémoire Flash
Compatibles avec des compteurs aux caractéristiques supérieures à la classe de performance CEI 0,5
Une flexibilité telle qu’elle permet d’utiliser un microcontrôleur autonome dans les applications avec des contraintes d’espaces
Microchip annonce le lancement d’une famille de microcontrôleurs PIC18F87J72 8 bits, optimisés pour les compteurs intelligents multifonctions monophasés et les applications de surveillance de consommation d’énergie. Dotés d’un système frontal analogique (AFE pour Analogue Front End) 16-24 bits hautes performances à double canal, ces nouveaux microcontrôleurs constituent une solution précise, fiable, facile à utiliser et à un bon rapport coût/efficacité, idéale pour développer des compteurs aux caractéristiques supérieures à la classe de performance 0,5 de la Commission Électrotechnique Internationale (CEI). Grâce aux 64 à 128 Ko de mémoire Flash et aux 4 Ko de RAM dont les microcontrôleurs sont dotés, des fonctions « temps d’utilisation » et « multi-tarifs » sont possibles. Ils acceptent également un grand nombre de périphériques, tels qu’un pilote d’écran LCD, le RTCC (Real-Time Clock & Calendar - horloge/calendrier temps réel) et une unité CTMU (Charge Time Measurement Unit - unité de mesure de temps de charge), permettant d’implémenter une interface utilisateur tactile capacitive. Un logiciel de calcul des dépenses énergétiques ainsi qu’une carte de développement et un système de référence sont disponibles, formant ensemble une solution complète permettant de diminuer les coûts et de réduire les délais de mise sur le marché, pour un certain nombre de compteurs intelligents et d’applications de surveillance de consommation d’énergie.
La famille des microcontrôleurs PIC18F87J72 vient s’ajouter au portefeuille existant de Microchip de composants de mesure de l’énergie et de surveillance de l’alimentation et vient répondre à la demande du marché concernant des microcontrôleurs intelligents intégrés de mesure de l’énergie et de surveillance de l’alimentation. Cette nouvelle famille offre aux clients la possibilité d’utiliser un microcontrôleur PIC18F87J72, intégrant un AFE, pour les applications avec des contraintes d’espaces, ou bien un AFE MCP390x de Microchip séparé couplé à un microcontrôleur PIC® standard.
Le Système de référence pour compteur d’énergie monophasé PIC18F87J72 (réf. : ARD00280) est disponible pour évaluation dès aujourd’hui auprès des commerciaux de Microchip. Doté d’un compteur monophasé en parallèle accompagné d’un logiciel de calcul de la consommation énergétique et d’un logiciel de calibrage avec interface utilisateur graphique, le système de référence permet de calculer l’énergie active/réactive, l’énergie livrée/reçue, la puissance électrique active/réactive/apparente et la tension/courant efficace.
Pour accélérer encore la mise sur le marché et participer à la différenciation de leur produit, les clients peuvent réutiliser ou personnaliser le logiciel fourni gratuitement en fonction de leurs propres applications.
Le logiciel fourni, le logiciel PC et les fichiers Gerber sont téléchargeables dès à présent à l’adresse http://www.microchip.com/get/F0U4.
Le système de référence devrait être disponible à l’achat sur microchipDIRECT http://www.microchipdirect.com dès décembre 2010.
Les microcontrôleurs PIC18F86J72, dotés de 64 Ko de mémoire Flash, et les PIC18F87J72, dotés de 128 Ko de mémoire Flash, sont tous deux disponibles en boîtiers de 80 broches TQFP 12 mm x 12 mm x 1 mm.