Grâce au "Changement dynamique de tête", la XPF est la seule machine du marché capable d’offrir une véritable "Optimisation dynamique". Si les performances de la XPF en matière de productivité, de précision de placement, et de spectre de composants admissibles, n’ont rien à envier au système NXT, qui s’est largement imposé sur le marché depuis plus de 3 ans, avec plus de 15 000 modules en service, les compromis consentis au niveau compacité et scalabilité* par rapport à NXT, ont permis à FUJI d’atteindre avec la XPF, une compétitivité encore supérieure.
Fenwick annonce la commercialisation en France, au Benelux, en Espagne, en Italie et en Tunisie, de la plateforme FUJI XPF. La machine FUJI XPF dispose d’une fonction de changement dynamique de tête, lui permettant de changer de tête en moins de 2 secondes, et ainsi de passer très rapidement et sans aucune intervention manuelle, d’un profil 100% encolleuse, à un profil 100% chipshooter, ou à un profil 100% pick-n-place, au sein d’un même programme.
Caractéristiques techniques de la FUJI XPF La machine de placement FUJI XPF est capable de placer tous les composants CMS, allant des chips "01005" de 0.4 x 0.2 mm, jusqu’aux plus gros composants dans la limite de 45 x 150 mm, à l’aide de buses aspirantes standard ou spéciales, ou de pinces mécaniques interchangeables par programme. Les dimensions des circuits imprimés applicables vont de 50 x 50 mm à 356 x 457 mm, pour une épaisseur de 0.3 à 5.0 mm et un poids pouvant atteindre 1 kg. Les composants applicables peuvent être conditionnés en bobines de 4 à 88 mm, en sticks ou en plateaux.
La plateforme FUJI XPF existe en 2 versions, XPF-L avec stations d’alimentation composants avant et arrière, ou XPF-S avec station d’alimentation composant avant seulement. Chaque station d’alimentation peut recevoir une table fixe pour feeders bobines et sticks, ou un dispositif amovible. Dans le cas d’un dispositif amovible, celui-ci peut être de 3 types : table pour feeders bobines et sticks, table pour plateaux alvéolés, ou système combinant un ascenseur-dépileur de plateaux et une table porte-feeders. Pour une machine XPF-S à chargement avant uniquement, la capacité maximum est ainsi de 50 slots 8 mm, tandis qu’une XPF-L à chargement avant et arrière dispose de 100 slots 8 mm dans le cas de 2 tables porte-feeders fixes ou amovibles, ou de 70 slots 8 mm et 20 tiroirs à plateaux dans le cas d’une table porte-feeders fixe à l’avant et d’un combiné amovible table porte-feeders/ascenseur-dépileur à l’arrière.
L’architecture générale et les solutions techniques mises en oeuvre dans la XPF, notamment sa poutre mobile en X, supportant une tête mobile en Y à très faible inertie ; ses caméras composants embarquées permettant une analyse vision rapide et globale à la volée ; ses têtes révolver compactes à 12 buses ; et son système de préhension rapide de tête par aspiration, permettent à la XPF d’atteindre une productivité exceptionnelle (25 000 composants/heure avec tête révolver, ou 9 000 composants/heure avec tête simple), et une précision de placement de premier ordre (+/-50µ à 3 sigmas sur les chips, et +/-30µ à 3 sigmas sur les boîtiers). Plusieurs machines XPF peuvent être associées pour constituer une ligne ultra-flexible à haut rendement. Le changement de tête dynamique permet en effet d’obtenir un rendement optimum quelles que soient les proportions de chips et de boîtiers à placer sur la carte. Les machines XPF sont compatibles avec l’environnement de programmation FujiFlexa, et avec les outils de traçabilité FujiTrax. Des fonctions complémentaires de calibration automatique et de mesure d’altitude de carte permettent à la XPF de garantir la même qualité de placement que les autres machines FUJI. * Capacité d’un équipement à être redimensionné, pour augmenter ou diminuer sa productivité.
Fuji Machine Manufacturing est le fabricant leader d’équipements hautes performances pour l’assemblage de cartes électroniques, fournissant les marchés OEM et de la sous-traitance avec plus de 30 000 machines installées dans le monde. C’est également un fabricant leader de machines outils de précision, et de machines pour l’assemblage d’écrans plats. Fuji possède des filiales aux Etats-Unis, en Allemagne, au Brésil, en Chine, aux Philippines et à Singapour, des bureaux en Malaisie, et à Taïwan, ainsi qu’un réseau de distributeurs couvrant l’ensemble du marché mondial. Fondé en 1959, Fuji Machine Manufacturing est coté au Nagoya Stock Exchange, a réalisé un chiffre d’affaires de 95 milliards de Yens (environ 600 millions d’euros) au cours du dernier exercice (clos le 31 mars 2007) et emploie 1620 personnes. Le siège de la société se trouve à Chiryu (Japon). Fenwick est un groupe français, basé à Saint Ouen (93), avec des filiales au Bénélux, en Espagne, en Italie, en Suisse et en Tunisie. Le groupe emploie 170 personnes, et réalise un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros. Fenwick importe, distribue et assure le service de nombreux équipements, au travers de ses trois divisions (Electronique, Marine, et Equipements Industriels). La division Electronique est un acteur majeur sur le marché européen de la production électronique, avec la marque FUJI (machines de placement haute et moyenne cadence).