Tektronix, Inc., premier fabricant mondial d’oscilloscopes, annonce la commercialisation de ses nouvelles gammes FCA3000 et FCA3100 de minuteurs/ compteurs/ analyseurs, ainsi que de la gamme MCA3000 de compteurs/ analyseurs hyperfréquences. Ces instruments s’intègrent parfaitement à l’offre d’instruments de table Tektronix existante, qui comprend oscilloscopes et générateurs de fonctions arbitraires, et offrent la meilleure résolution temporelle et de fréquence du marché, alliée à un coût total de possession réduit.
Les instruments tels que ceux proposés dans les gammes FCA et MCA sont utilisés à des fins de mesure et d’analyse des paramètres de fréquence, de temps ou de signal de phase dans le domaine de la conception, de la production, des laboratoires d’étalonnage et dans de nombreuses applications de terrain, telles que le test et la surveillance des équipements radar. Les facteurs critiques de ce segment incluent des hautes performances pour une précision accrue, des outils d’analyse pour résoudre rapidement les problèmes de conception et la prise en charge de débits de transfert de données élevés. Avec l’introduction de ces nouveaux modèles, Tektronix offre des performances accrues et des fonctionnalités supplémentaires, à un tarif comparable à celui d’alternatives moins évoluées.
Les nouveaux modèles de minuteur/ compteur/ analyseur viennent compléter les gammes PWS4000 et PWS2000 d’alimentations, également présentées par Tektronix pour la première fois aujourd’hui, lors d’une annonce distincte.
« L’ajout à l’offre d’instruments de table de Tektronix de ces modèles de minuteur/ compteur/ analyseur, ainsi que des nouvelles alimentations, reflète les besoins de nos clients, qui effectuent des mesures complexes impliquant souvent plusieurs instruments de test, et illustre la difficulté de jongler avec différents panneaux de commande et interfaces, explique Mike Flaherty, directeur général de la division Instruments de table de Tektronix. Huit ingénieurs concepteurs sur dix utilisent nos oscilloscopes ; il était donc parfaitement logique de proposer une offre complémentaire, conçue selon les mêmes normes de qualité, de performances, de simplicité d’utilisation et d’interface commune que les oscilloscopes Tektronix. En outre, nous avons fait en sorte que tous nos instruments de table puissent être facilement connectés à un logiciel commun, pour les tâches de test intégrées. »
Les meilleures fonctionnalités et performances du marché
Grâce à des performances uniques sur le marché, les nouveaux minuteurs/ compteurs/ analyseurs permettent aux ingénieurs concepteurs d’effectuer plus de 13 mesures différentes (fréquence, période, temps, impulsions ou phase) en haute résolution. Les modes d’analyse approfondis incluent des statistiques de mesure, des histogrammes et des tracés de tendance. Des boutons et des menus dédiés permettent un accès rapide aux fonctions les plus souvent utilisées, réduisant ainsi le temps de configuration. Les ports USB et GPIB offrent une prise en charge des télécommandes et des débits de transfert des données de mesure élevés.
Dans les applications de production (fabrication) exigeant des temps de test courts, les instruments offrent un débit de transfert de données de 250 000 échantillons/seconde, vers la mémoire interne, jusqu’à 15 000 échantillons/s sur une connexion USB/GPIB (mode bloc) et jusqu’à 650 mesures déclenchées individuellement par seconde. En outre, les compteurs FCA3100 disposent d’une fonction de flux continu des données de mesure sur connexion GPIB/USB, avec zéro temps mort, permettant la création d’un système dynamique d’analyse des mesures. Cette fonction est critique pour les mesures mécaniques et médicales, où chaque cycle doit être mesuré.
Les modèles FCA3000 et FCA3100 offrent une large plage de fréquences, jusqu’à 20 GHz. Ils disposent de deux entrées standard 300 MHz et d’une troisième voie d’entrée en option, sur les modèles 3 ou 20 GHz. Ces instruments délivrent une résolution de fréquence de 12 chiffres par seconde et une résolution temporelle monocoup de 50 ps (FCA3100) ou de 100 ps (FCA3000).
Les modèles de la gamme MCA3000 sont équipés en standard de deux voies d’entrée 300 MHz et d’une voie d’entrée haute fréquence de 27 GHz ou de 40 GHz, au choix. L’utilisateur peut ainsi profiter de deux instruments en un, avec toutes les fonctionnalités de la gamme FCA3000. Ces modèles offrent une résolution de fréquence de 12 chiffres par seconde et une résolution temporelle monocoup de 100 ps. Disposant d’un multimètre de puissance intégré, la gamme MCA propose des mesures de fréquence et de puissance avec une connexion unique à tous les niveaux de fréquence pris en charge.
Pour simplifier les tâches les plus complexes, le client peut utiliser l’édition Tektronix du logiciel LabVIEW SignalExpress™, de National Instruments, fournie avec l’appareil, afin de contrôler à distance les instruments Tektronix pris en charge, depuis un ordinateur Windows. Ce contrôle permet d’automatiser les mesures, d’analyser les données provenant de plusieurs instruments, de capturer et d’enregistrer des résultats et de générer des rapports.
Le logiciel d’analyse de domaine de modulation TimeView™, disponible en option et utilisable sur tout ordinateur Windows, permet une analyse plus approfondie des caractéristiques du signal, afin que le client puisse analyser les changements de fréquence dans le temps, si le logiciel est utilisé avec les modèles de gamme FCA et MCA.
Prix et disponibilité
La tarification actuelle des modèles FCA3000/3100 et MCA3000 démarre à 1970 € et comprend l’édition Tektronix limitée du logiciel LabVIEW SignalExpress de National Instruments, ainsi qu’une version d’essai du logiciel d’analyse de domaine de modulation TimeView™. Tous les modèles sont proposés avec une garantie de trois ans.