Avec une épaisseur de seulement 0.9mm, Murata lance le premier haut-parleur piézo imperméable au monde. Basé sur la technologie piézoélectrique propriétaire de Murata, le HP est IPX5/IPX7. Il ne mesure que 19.5 by 14.1 by 0.9mm ; sa forme rectangulaire limite la perte de place, et sa très faible épaisseur donne plus de liberté aux concepteurs.
Parmi les 50 nouveaux téléphones mobiles annoncés en 2010, environ ¼ seront imperméables, participant des nombreux indicateurs de la tendance du marché pour les équipements mobiles imperméables.
Ceci étant, beaucoup de barrières techniques ont dû être relevées, ainsi que de des coûts induits à réduire pour arriver à développer ces haut-parleurs imperméables. La méthode conventionnelle pour imperméabiliser les haut-parleurs fait appel à des feuilles imperméables recouvrant les trous de sortie, et réduisant ainsi la qualité du son. L’approche de Murata consiste en l’incorporation d’un film de caoutchouc dans le haut-parleur laissant libre les évents de sortie. La largeur du boitier métallique a été élargie afin d’améliorer l’étanchéité.
Ce nouveau haut-parleur imperméable est référencé VSLBG1914E1400-T0. Son niveau de pression acoustique moyen (SPL) est de 92.0±3.0dB (1500Hz/2000Hz/2500Hz/3000Hz moyenne) et une fréquence de résonnance de 1400Hz±20%. Du fait qu’il ne contient pas de partie magnétique, il est insensible aux poussières métalliques ou aux effets électromagnétiques des capteurs magnétiques.