HBM, le spécialiste de la technique de mesure, étend sa palette d’anneaux dynamométriques piézoélectriques CFW avec une version 20 kN qui complète les forces nominales inférieures existantes. Avec un diamètre de seulement 14,5 mm et une hauteur de 7 mm, le nouvel capteur est très compact au regard de sa force nominale. Il peut donc être aisément intégré dans des applications où l’espace disponible est restreint.
Avec le principe de mesure piézoélectrique qu’utilise ce capteur, la sensibilité ne dépend pas de la force nominale. C’est pourquoi cet anneau est conseillé pour les mesures dans la partie de l’étendue de mesure où une grande résolution est nécessaire. La conception symétrique du capteur permet un très bon comportement de linéarité et un montage simple car les anneaux intérieur et extérieur du capteur peuvent être en appui sur la construction environnante. Tout comme les autres capteurs de la série CFW, le CFW/20KN présente un déplacement de mesure très faible. Cela permet d’avoir une très grande rigidité et par conséquent de meilleures propriétés dynamiques.
Dans les applications typiques, par exemple le contrôle de processus de montage, les opérations d’emboutissage ou dans des applications dynamiques d’essai, l’anneau dynamométrique convainc par sa simplicité d’intégration due à ses petites dimensions.
Ce nouveau capteur piézoélectrique est très robuste et convient également aux applications dans un environnement industriel difficile grâce à son haut degré de protection (IP65). Les capteurs fonctionnent avec les amplificateurs de charge de la série CMA ou l’amplificateur de charge numérique CMD qui sont également appropriés pour une mise en œuvre dans des conditions industrielles difficiles.