Energy Micro®, la société offrant les microcontrôleurs avec le meilleur rendement énergétique, dévoile des détails de sa gamme de microcontrôleurs EFM®32 Giant Gecko. Pour viser les applications critiques au plan énergétique mais ayant de gros besoins de mémoire, la gamme Giant Gecko (GG) 32 bits présente des configurations à mémoire Flash avec des densités atteignant 1024 Ko avec, en outre, une option de connectivité USB embarquée.
La gamme comprendra 48 microcontrôleurs EFM32GG offrant un choix de blocs de mémoire Flash de 64, 128, 256, 512 et 1024 Ko et une RAM de 32 Ko ou 128 Ko. La compatibilité, aux plans brochage et logiciel, des microcontrôleurs Giant Gecko avec la gamme Gecko existante permet aux designers de développer des produits autour d’un microcontrôleur actuel de la série Gecko puis de migrer vers un modèle Giant Gecko lorsque les versions à forte densité de mémoire seront en production. Les options de boîtier comprendront des boîtiers QFN64, QFP100 et BGA112.
Construits autour de l’architecture du coeur de processeur ARM® Cortex(TM)-M3 déjà économe en énergie, les microcontrôleurs Giant Gecko, Gecko et Tiny Gecko affichent une consommation jusqu’à quatre fois plus faible que celle des autres microcontrôleurs 8, 16 ou 32 bits. Avec un temps de réveil à partir du mode sommeil de seulement 2 µs et une consommation de 180 µA/MHz lors de l’exécution de code de la mémoire Flash, 900 nA en mode sommeil et 20 nA en mode arrêt (lorsque seule la fonction reset est active), les microcontrôleurs sont capables d’allonger de 300% la durée de vie de la batterie.
L’option de connectivité USB embarquée du Giant Gecko sera compatible USB2.0 à pleine vitesse (12 Mbit/s), en intégrant des mémoires tampons de noeud d’extrémité de 2 Ko et une capacité à traiter 10 noeuds d’extrémité. Il offrira le support des configurations USB hôte et USB on-the-go ainsi que l’application « bootloader » via USB. Parmi les autres options de communication présentes dans le Giant Gecko figureront des interfaces I2C doubles et jusqu’à 5 interfaces sérielles USART/UART.
La gamme Giant Gecko s’accompagnera de la même sélection de périphériques économes en énergie que les prédécesseurs Gecko et Tiny Gecko. Parmi ces périphériques, on peut citer un CAN 12 bits 8 canaux qui échantillonne 1 Méch/s à pleine résolution avec 200 µA, un contrôleur LCD 4x40 segments consommant 900 nA et une UART spéciale Low Energy consommant tout juste 100 nA à 9600 Baud. Enfin, un bloc accélérateur AES 128/256 bits, adapté aux tâches de cryptage/décryptage dans les applications sans fil, sera également disponible.
Le circuit EFM32 Giant Gecko d’Energy Micro sera échantillonné au premier trimestre 2011. Le prix des modèles de la gamme démarrera à 2,50 $ l’unité par quantités de 100000 pièces. Des notices techniques détaillées des produits Giant Gecko seront disponibles au 1er novembre 2010.