National Instruments annonce de nouvelles interfaces PXI et PCI qui permettent à la plate-forme NI-XNET d’inclure le support du bus de communication LIN (Local Interconnect Network). Ces nouvelles interfaces LIN NI PXI-8516 et NI PCI-8516 permettent aux ingénieurs et aux scientifiques de développer des applications LIN en NI LabVIEW, NI LabWindows/CVI et C/C++ pour les systèmes d’exploitation Windows et LabVIEW Real-Time. Dans la plate-forme NI-XNET, les nouvelles interfaces PXI et PCI sont idéales pour les applications nécessitant une manipulation haute vitesse et temps réel d’un grand nombre de signaux et de trames LIN, comme la simulation HIL (hardware-in-the-loop), le prototypage rapide de systèmes de contrôle, la surveillance de bus et le contrôle d’automatisation. En outre, ces nouvelles interfaces offrent un support intégré pour importer et utiliser les signaux issus de bases de données LDF, ce qui simplifie la planification et le redimensionnement des messages LIN sur le bus.
NI-XNET est une famille de produits basés PXI et PCI simples d’emploi et très performants conçus pour communiquer avec des réseaux embarqués comme CAN (Controller Area Network), LIN et FlexRay. NI-XNET s’intègre facilement avec LabVIEW, utilise la même API pour CAN, LIN et FlexRay et traduit automatiquement des trames bas niveau en données techniques utilisables. Ces nouvelles interfaces combinent les performances et la souplesse des interfaces de microcontrôleur bas niveau avec la vitesse et la puissance du développement sous systèmes d’exploitation Windows et LabVIEW Real-Time. Elles peuvent aussi s’intégrer facilement dans des PC temps réel de bureau ainsi que dans des systèmes PXI temps réel.
Conçues pour garantir les performances et la simplicité d’utilisation dans des applications exigeantes, ces interfaces PXI et PCI sont idéales pour les environnements à faible latence et à grand nombre de signaux. Elles intègrent le moteur DMA piloté par le matériel (propre à NI-XNET), pour associer le bus LIN à la mémoire hôte, ce qui réduit la latence du système d’une échelle de millisecondes en échelle de microsecondes. Ce moteur permet au processeur embarqué de transférer les signaux et les trames LIN entre l’interface et le programme utilisateur sans interruption de l’unité centrale, libérant ainsi du temps du processeur hôte pour traiter des modèles et des applications complexes.
Pour en savoir plus sur les produits LIN de National Instruments et le bus LIN, les lecteurs peuvent se rendre sur http://www.ni.com/lin/f/. Ils peuvent également visiter http://www.ni.com/xnet pour consulter des tutoriaux, des exemples de code ainsi que des ressources proposées par la communauté sur la plate-forme NI-XNET.