Le nouvel analyseur de spectre temps réel R&S FSVR de Rohde & Schwarz est le premier appareil à combiner les fonctions d’un analyseur de spectre et de signaux à usage général avec celles d’un analyseur de spectre temps réel. En mode temps réel, le R&S FSVR détecte tout, les événements sporadiques ainsi que les signaux ultra-courts. Les mesures sans aucun temps aveugle constituent un avantage majeur pour les développeurs de composants RF des systèmes de transmission commerciaux tels que LTE, WiMAX™, WLAN, Bluetooth® et RFID et d’applications RF générales comme le radar et les transmissions à sauts de fréquence. Conçu sur la base du R&S FSV, le R&S FSVR offre les fonctionnalités complètes d’un analyseur de spectre et de signaux avec une vitesse de mesure jusqu’à cinq fois plus rapide que tout autre analyseur du marché.
Par rapport à un analyseur de spectre traditionnel, lequel balaie la totalité de la gamme de fréquence d’entrée de plusieurs GHz, un analyseur de spectre temps-réel mesure le spectre autour d’une fréquence choisie par l’utilisateur. Sur le span sélectionné, il acquiert de façon continue le signal appliqué et affiche son spectre. Des signaux même très sporadiques et ultracourts sont détectés. Le comportement des sources de signaux sur des changements de fréquence ou de commutations numériques peut être analysé rapidement et sans effort.
« Il est souvent difficile et chronophage de détecter la cause d’erreurs sporadiques en utilisant un analyseur de spectre à balayage conventionnel. Un analyseur de spectre temps-réel peut alors apporter une aide considérable. Notre objectif a été de réunir les avantages des deux procédés d’analyse dans un seul appareil », explique Josef Wolf, directeur du département Analyseurs de spectre et de réseau. « Nous avons par conséquent étendu les fonctionnalités de notre analyseur de spectre et de signaux R&S FSV pour créer le R&S FSVR. Les utilisateurs ont désormais accès à l’analyse en temps réel ainsi qu’à tous les avantages du R&S FSV : vitesse de mesure inégalée, sensibilité élevée et multitude de fonctions ».
En mode temps réel, le R&S FSVR capte parfaitement les signaux RF avec une bande passante allant jusqu’à 40 MHz, calcule jusqu’à 250 000 spectres par seconde et affiche les résultats sous forme graphique. Plusieurs modes d’affichage et fonctions de mesure sont disponibles pour analyser les résultats de manière visuelle et métrologique : En mode persistance, le R&S FSVR affiche, codée en couleurs sur une durée sélectionnée par l’utilisateur (période de persistance), la distribution de probabilité de survenance des amplitudes. Cela permet à l’utilisateur d’évaluer le comportement temporel des signaux. Les sauts rapides de fréquence d’un émetteur et ses changements rapides d’amplitude apparaissent alors clairement. Ce type de comportement est très difficile à détecter avec des analyseurs conventionnels.
La fonction spectrogramme affiche un spectre dans le domaine temporel. La surveillance en continu des bandes de fréquence est utile pour les développeurs qui cherchent à détecter des interférences intermittentes. Cette fonction est également très utile pour analyser les transmissions sans fil à changements de fréquence répétitifs. La RFID et le Bluetooth® en sont des exemples typiques. Le R&S FSVR facilite le suivi de ces sauts de fréquence ainsi que la caractérisation de l’émetteur.
Le R&S FSVR offre un déclenchement fréquentiel spécialement conçu pour les signaux sporadiques. Ce trigger à gabarit fréquentiel (frequency mask trigger - FMT) répond à des événements pouvant être définis dans le spectre. Le R&S FSVR analyse chaque spectre individuellement et le compare à un gabarit prédéfini. L’impact des interférences des émetteurs RF ou des changements de fréquence peut être rapidement analysé avec précision. Soit l’utilisateur détermine le gabarit pour le FMT à l’aide de l’écran tactile du R&S FSVR, soit il laisse le soin à l’appareil de le créer automatiquement.
Lorsque le R&S FSVR n’est pas en mode temps réel, il peut être utilisé comme un analyseur de spectre et de signaux : il offre toutes les fonctions à usage général de l’analyseur R&S FSV ainsi que ses nombreuses options permettant de mesurer les paramètres RF et d’analyser des signaux en modulation numérique. Le R&S FSVR prend également en charge les normes de téléphonie mobile telles que GSM/EDGE, WCDMA, TD SCDMA, WLAN, WiMAX™ et LTE. Avec plus de 1 000 balayages/s, le R&S FSV est jusqu’à cinq fois plus rapide que d’autres analyseurs de spectre et de signaux.
L’analyseur de spectre temps réel R&S FSVR est désormais disponible chez Rohde & Schwarz en trois modèles - jusqu’à 7, 13 et 30 GHz.