Debiotech et STMicroelectronics présentent l’application la plus avancée de la technologie MEMS microfluidique dans le traitement du diabète, ce minuscule dispositif en attente d’agrément auprès de la FDA peut être monté sur un patch cutané jetable afin d’assurer une injection continue d’insuline. Cette approche améliore de façon significative l’efficacité du traitement ainsi que la qualité de vie des patients atteints du diabète.
Cette pompe à insuline extrêmement miniaturisée et jetable associe l’expertise de Debiotech en matière de système de délivrance de l’insuline à l’expertise industrielle de STMicroelectronics dans la production en grand volume de systèmes microfluidiques sur silicium.
Plus petite, plus mince et plus légère que les modèles actuellement disponibles, la pompe-peut être portée sur la peau comme un patch pratiquement invisible tout en apportant 4,5 millilitres d’insuline, ce qui correspond à un traitement de 6 jours. La technologie microfluidique assure par ailleurs un meilleur contrôle des doses d’insuline administrées, reproduisant plus fidèlement la sécrétion naturelle d’insuline depuis le pancréas, tout en détectant les éventuels défauts de fonctionnement de la pompe, ce qui contribue à mieux protéger les patients. En tant que dispositif jetable, fabriquée en utilisant des technologies de fabrication des semi-conducteurs en volume, la pompe basée sur la technologie MEMS est également beaucoup plus abordable financièrement, évitant ainsi au patient ou au système de santé concerné, le coûteux investissement initial généralement associé aux pompes actuellement disponibles sur le marché.
« La collaboration avec ST a fortement contribué au succès de l’industrialisation de cette technologie MEMS extrêmement novatrice pour le traitement du diabète », déclare Frédéric Neftel, Président et CEO de Debiotech SA. « Nous sommes à présent en mesure de présenter une véritable percée dans la fourniture d’insuline, qui associe le plus haut niveau de fiabilité et de performances tout en améliorant la sécurité des patients et leur qualité de vie ».
La thérapie par pompe à insuline, ou injection d’insuline sous-cutanée continue par pompe (CSII, Continuous Subcutaneous Insulin Infusion), est une alternative de plus en plus attractive par rapport aux injections d’insuline individuelles qui doivent être administrées plusieurs fois par jour. Avec la CSII, le patient utilise une pompe programmable reliée à un réservoir, à partir duquel l’insuline peut être injectée de façon continue dans les tissus sous-cutanés tout au long de la journée et de la nuit, conformément aux besoins spécifiques de chaque patient.
« Le succès de la collaboration avec Debiotech pour convertir un projet visionnaire en un produit commercial hautement performant et financièrement abordable souligne l’énorme contribution que peuvent apporter les fabricants de semi-conducteurs aux domaines de la santé et du bien-être », déclare Benedetto Vigna, Group Vice President et Directeur général de la division MEMS, Sensor, & High Performance Analog de ST. « En collaborant avec des partenaires tels que Debiotech, nous sommes en mesure de déployer nos compétences de pointe en matière de conception et de fabrication de MEMS afin d’améliorer la santé et le bien-être de millions de personnes à travers le monde ».
Au cours du congrès de l’ADA, Debiotech exposera la version commerciale de la pompe, tandis que les ingénieurs de ST seront disponibles pour présenter les composants MEMS microfluidiques qui ont rendu possible cette avancée dans le traitement du diabète.