Ce nouveau service de personnalisation de capteurs sera présenté lors du salon “Sensor and Test” à Nuremberg au mois de Mai 2008.
Omron fournit des capteurs de flux massique adaptés à n’importe quel débit de 1 mm/s à 40 m/s ou de 1 LPM à 50 LPM pour la plupart des gaz non corrosifs. Leur personnalisation n’est valable qu’à partir d’un volume de 100 pièces. Cette annonce de Omron fait suite au transfert dans l’équipe Munichoise d’un de ses ingénieurs de son usine de Kurayoshi.
Le capteur de flux DOF d’Omron mesure la vélocité et le débit massique d’un gaz en s’appuyant sur la structure MEMS 3D (technologie propriétaire d’Omron) pour apporter une performance hors du commun en terme de résolution et de répétitivité même en cas de très faible débit. La minuscule puce de flux MEMS utilise les changements de la température de distribution autour d’un élément central chauffant pour détecter précisément le plus petit courant d’air. Omron compte dans sa gamme D6F plus d’une vingtaine de modèles différents de capteurs de gaz et de flux d’air, pour détecter la vitesse et le flux massique de gaz non corrosif. Ces capteurs ont une répétitivité allant jusqu’à +/- 0,1% et une précision allant jusqu’à +/-3% de déviation pleine échelle. Les versions D6F-V, D6F-W et D6F-P d’Omron concernent plus spécifiquement la détection des filtres d’air bouchés dans les systèmes de ventilation et de refroidissement. Ils fonctionnent suivant le système DSS (Dust Segregation System) de séparation de particules, en attente de brevet.