On peut prévoir un futur radieux pour l’électronique mondiale à la vue du potentiel d’applications possibles dans tous les secteurs de marché.
Cependant, la mondialisation des échanges, les déséquilibres économiques et sociaux actuels ne sont pas actuellement en faveur de nos activités de sous traitance industrielle implantées en Europe.
Si ces conditions perdurent, notre secteur d’activité ne pourra que tenter de ralentir une évolution qui semble inexorable au plan industriel. Dans la mesure du possible œuvrons ensemble pour faire évoluer ces conditions de marché (Pouvoirs Publics, institutions, industriels ...).
Les propositions de Bernard Bismuth seront efficaces au moins pour freiner l’évolution en cours et résister, avec pour objectif de rester présent dans le domaine de la haute technologie.
Je pense qu’il est indispensable de travailler en réseau avec nos clients qui le souhaitent : nous devons être capables de répondre à des exigences Qualité, de traçabilité, toujours plus élevées. En matière d’innovation, il faut pouvoir se rencontrer, travailler ensemble de la conception à l’industrialisation, avoir une compréhension exact des besoins client, pouvoir être audité facilement, en somme progresser ensemble... En cela, la proximité entre le donneur d’ordre et ses sous-traitants est un atout qui peut être mieux valorisé.