Le LTC3521 comprend un convertisseur DC/DC abaisseur - élévateur, synchrone, 1 A, et deux convertisseurs DC/DC, abaisseurs, synchrones, 600 mA, procurant trois rails de tension de sortie avec des rendements de l’ordre de 95%. La gamme de tensions d’entrée du LTC3521, de 1,8 V à 5,5 V, le rend compatible avec tous les types de ports de cartes de PC, applications alimentées sur port USB et une batterie d’accumulateurs à un élément Li-ion ou deux ou trois éléments NiMH / NiCd / alcaline. L’architecture intégrée dans le canal abaisseur – élévateur synchrone du LTC3521 permet une transition continue entre tous les modes de fonctionnement, ce qui le rend idéal dans les applications qui génèrent une tension de sortie fixe même lorsque la tension de batterie tombe en dessous de la tension de sortie. Dans beaucoup de cas, cela peut accroître l’autonomie sur batterie jusqu’à de 20%. Son canal abaisseur – élévateur peut générer des tensions de sorties fixes comprises entre 1,8 V et 5,25 V, tandis que chacun de ses canaux abaisseurs peut générer des tensions de sortie de 0,6 V à 5,25 V, ce qui le rend idéal pour une large gamme d’applications portables. La fréquence de commutation, de 1 MHz, du LTC3521 permet un fonctionnement à faible niveau de bruit, et de réduire la taille des composants externes. La combinaison de petits composants externes et du boîtier QFN-24, 4 mm x 4 mm, conduit à une solution d’empreinte compacte pour les applications à espace restreint.
Le canal élévateur - abaisseur, synchrone, du LTC3521 permet un fonctionnement continu pour maximiser le rendement sur une large gamme de la tension d’entrée, tout en minimisant le bruit de commutation. Les convertisseurs abaisseurs utilisent un contrôle à mode courant et un redressement synchrone pour assurer un rendement optimal. On peut sélectionner le fonctionnement en Burst Mode® du composant qui ne nécessite que 30 µA de courant de repos et dont le courant d’arrêt est inférieur à 2 µA, ce qui accroît l’autonomie sur batterie. Pour les applications requérant le niveau de bruit le plus bas, le LTC3521 peut être configuré en mode PWM à fréquence fixe, qui réduit le bruit et les interférences RF potentielles. Les autres caractéristiques incluent une compensation interne, un démarrage progressif intégré et des drapeaux de sortie "puissance correcte" pour chaque canal.
Le LTC3521EUF est disponible, sur stock, en boîtier QFN de 24 broches, et le LTC3521EFE est disponible en boîtier TSSOP de 20 broches, à performances thermiques renforcées.
Légende photo : convertisseur abaisseur – élévateur, synchrone, 1 A en sortie, plus double régulateur à découpage, abaisseur, 600 mA
Résumé des caractéristiques : LTC3521
• Trois convertisseurs DC/DC de fort rendement :
o Abaisseur - élévateur ( VSortie : 1,8 V à 5,25 V, ISortie = 1 A )
o Abaisseur double ( VSortie = 0,6 V à VEntrée , ISortie = 600 mA )
• Gamme de la tension d’entrée : 1,8 V à 5,5 V
• Broche de sélection du fonctionnement en Burst Mode®
• Courant total de repos de 30 µA en fonctionnement en Burst Mode
• Drapeaux "puissance correcte" indépendants sur les sorties
• Démarrage progressif intégré
• Protection thermique et contre les surintensités
• Intensité d’arrêt : inférieur à 2 µA
• Petits boîtiers QFN-24 et TSSOP-20, à performances thermiques renforcées, 4 mm x 4 mm.