Points clés :
• Nouveaux composants gérant un grand nombre de boucles de contrôle numérique complètement indépendantes
• La gamme « GS » comprend des périphériques numériques de puissance spécialement conçus pour les alimentations numériques haute performance
• Nouveaux composants qui vont rendre possible un large éventail d’applications numériques de puissance nécessitant une meilleure communication et un meilleur contrôle pour des systèmes plus complexes
Microchip annonce l’extension de son portefeuille de contrôleurs de signal numérique dsPIC® 16 bits pour des applications de conversion numérique d’énergie. La gamme « GS » des contrôleurs de signal numérique (DSC) dsPIC33F 16 bits comprend des périphériques spécialement conçus pour les alimentations numériques haute performance. Parmi ces périphériques, citons les modulateurs de largeur d’impulsions PWM très haute vitesse, les CAN et les comparateurs analogiques. La famille des dsPIC33F « GS » récemment agrandie convient pour des applications telles que les plaques de cuisson à induction, les alimentations sans coupure (UPS), les onduleurs solaires et pur sinus, les chargeurs de batterie intelligents, la correction du facteur de puissance, l’éclairage HID (lampes à décharge à haute intensité), l’éclairage fluorescent et par LED et les convertisseurs courant alternatif/continu et continu/continu.
Ces nouveaux DSC possèdent jusqu’à quatre fois plus de mémoire que les familles Microchip actuelles d’alimentations à découpage (SMPS) et de convertisseurs d’énergie numériques. En outre, ces DSC sont polyvalents puisqu’ils peuvent être configurés pour un certain nombre de topologies, laissant ainsi une totale liberté aux concepteurs d’alimentations pour les optimiser pour des applications spécifiques. Les huit nouveaux DSC étant dotés d’un maximum de 18 canaux de PWM avec une résolution de 1 ns, un grand nombre de boucles de contrôle numériques complètement indépendantes est possible.
Grâce à ces huit nouveaux DSC de la gamme « GS » dsPIC33F, les boucles de contrôle numérique sont possibles, avec 12 à 18 canaux grande vitesse de PWM pour une résolution de 1 ns et un ou deux CAN 10 bits, délivrant de 2 à 4 millions d’échantillons par secondes (MSPS) pour une faible latence et un contrôle haute résolution. Ils existent en boîtiers de 64 à 100 broches, dotés de 32 à 64 Ko de mémoire Flash. Ces DSC sont équipés de périphériques interactifs qui réduisent au minimum les interventions du processeur tout en gérant les besoins en temps réel du contrôle haute vitesse du mode de courant.
Les DSC de la gamme « GS » dsPIC33F sont compatibles avec l’environnement de développement MPLAB®, le compilateur MPLAB C pour DSC dsPIC, le simulateur de logiciel MPLAB SIM 30, l’outil de débogage de circuit MPLAB ICD 3 et le système d’émulation de circuit MPLAB REAL ICETM.
Pour le développement avancé, la carte de développement Explorer 16 de Microchip (réf. : DM240001) peut être utilisée, combinée à la carte fille Buck/Boost Converter PICtailTM Plus (réf. : AC164133). Un nouveau module Plug-in de la gamme « GS » dsPIC33F (réf. : MA330024) est disponible dès aujourd’hui pour Explorer 16, qui permet le développement avec cette nouvelle famille de DSC. Il s’agit précisément du dsPIC33FJ64GS610 à 100 broches.