Ainsi que les initiatives personnelles, développement de la personnalité et mise en œuvre de moyens innovants. Avec 3 majeures technologiques, 9 mineures professionnelles, 7 options de dernière année, 7 voies d’approfondissement, la possibilité de faire un bi-cursus (Master Recherche ou Master of Science) dans une université partenaire française ou étrangère, en dernière année, c’est plus de 100 parcours différents proposés aux élèves.
L’ECE forme des ingénieurs généralistes et high-tech
La formation est axée sur les nouvelles technologies – électronique, informatique, réseaux, télécommunications, systèmes embarqués, médias numériques – au service de l’innovation dans tous les secteurs d’activité. Ces technologies concernent aujourd’hui toutes les entreprises et tous les secteurs d’activité. Leur développement bouleverse l’organisation de nombreux domaines. Elles sont ainsi source de nouveaux métiers, donc de nouveaux débouchés. C’est le cas dans la robotique, l’énergie, l’environnement, les transports, les bâtiments, les nanotechnologies, pour ne citer que quelques exemples.
Trois nouvelles options de sortie en dernière année
L’ECE franchit une étape supplémentaire dans l’application des nouvelles technologies aux grandes questions de société, en créant trois nouvelles options en dernière année : Transports & mobilité, Energie & environnement, Santé & technologies. Les compétences de ses élèves ingénieurs en systèmes d’information, systèmes embarqués, télécommunications et réseaux s’avèrent indispensables pour apporter des solutions efficaces, durables, confortables et économes en énergie, qu’il s’agisse de mobilité urbaine, d’habitat ou de suivi des patients sur leurs lieux de vie.
L’enseignement des technologies émergentes
L’ECE attache énormément d’importance à être au coeur de l’innovation technologique. Ses enseignants-chercheurs développent ainsi de nouveaux cours qui permettent aux étudiants d’être très rapidement opérationnels et de concevoir de nouveaux produits ou process pour les entreprises.
L’implication des élèves dans les activités de recherche
A l’ECE, les activités de recherche concernent notamment les systèmes complexes, le temps réel, les nanotechnologies et le traitement des images. Les élèves qui le souhaitent, peuvent participer aux travaux de recherche développés à l’ECE, et ce dès le cycle préparatoire. 20 % des étudiants, toutes promotions confondues, travaillent sur des sujets de recherche, sous forme de projets ou de stages dans des laboratoires.
L’international pour tous
Le cursus ECE comprend 5 mois obligatoires sur des campus anglo-saxons : 4 mois au Canada en 1ère année du cycle ingénieur et 1 mois aux Etats-Unis en dernière année. En outre, ils ont la possibilité de faire, tout ou partie, de leur dernière année à l’étranger grâce à de nombreux accords d’échanges et 10 bi-cursus (MSc - Master of Science). Avec les sections internationales, en 2ème année du cycle ingénieur, les élèves peuvent suivre leur cursus en anglais ou en français.
Développement du savoir-être professionnel et du comportement managérial
La pédagogie de l’ECE est fortement axée sur les projets, et ce, dès le cycle préparatoire. Elle permet d’acquérir la méthodologie de travail en équipes (du cahier des charges à la livraison finale) et l’autonomie, nécessaires à la résolution de problèmes complexes, nécessitant des compétences variées. C’est un des fondements du métier d’ingénieur.
Une prépa intégrée pas comme les autres
L’ECE propose une classe préparatoire intégrée différente des classes prépas classiques. Les programmes de maths et de physique sont légèrement réduits pour des études tournées vers le concret et adaptées aux disciplines électronique et informatique, étudiées pendant 5 ans. Des cours de communication, d’anglais et de gestion complètent le programme. L’ECE met l’accent dès la prépa, sur le travail en équipe sous forme de projets : projets informatiques, électroniques, projets scientifiques et techniques en équipes (PSTE).
L’apprentissage en cycle ingénieur
L’ECE propose aux élèves issus d’un Bac+2/Bac+3 (DUT, BTS, CPGE, L2/L3) de suivre la formation ECE en apprentissage. Ils ont le statut d’apprentis sous contrat avec des entreprises partenaires de l’école. Ils suivent le même cursus : majeures, options et voies d’approfondissement au choix, séjours obligatoires au Canada et aux Etats- Unis. Le rythme de l’alternance école-entreprise diffère selon les années.
800 entreprises partenaires
800 entreprises accueillent chaque année les étudiants en stage. Les élèves totalisent en moyenne 1 an d’expérience en entreprises avec leurs 4 stages obligatoires. Ils développent aussi des collaborations avec les entreprises, au travers des différents projets qu’ils doivent mener, comme le Projet Pluridisciplinaire en Equipe (PPE) en 2ème année du cycle ingénieur. De grandes entreprises françaises et internationales telles que Accenture, Alcatel-Lucent, Alstom Transports, Areva, Bouygues Télécom, Cap Gemini, GDF-Suez, HP, PSA Peugeot-Citroën, Thalès, Sagem, Siemens, Sony, Valeo, Veolia Transport, etc. recrutent des ingénieurs ECE.
Deux sites au coeur de Paris
L’ECE est implantée sur 2 sites en plein coeur de Paris : Quai de Grenelle, dans le 15ème (proche de la Tour Eiffel) et Rue de Grenelle dans le 7ème (proche de Saint- Germain-des-Prés). Cette situation « intra-muros » garantit un accès rapide aux lieux culturels (bibliothèques, musées, cinémas, théâtres) et professionnels (sièges sociaux des grandes entreprises). Les 2 sites sont très bien desservis par les transports en commun : Métro, RER, Bus.
Plusieurs niveaux d’admission à l’ECE
Après le BAC S (concours Avenir - http://www.concoursavenir.fr), après une 1ère année de CPGE ou Licence – L1 (dossier + entretien), après un Bac + 2 : CPGE, DUT, Licence – L2 ou L3 (concours e3a, PT ou dossier + entretien) ou un Bac + 4 : Master – M1 (dossier + entretien). L’ECE est habilitée à délivrer son diplôme d’ingénieur par la Commission des Titres d’Ingénieur. Reconnue par l’Etat, elle est membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE), de la Conférence des Directeurs d’Ecoles Françaises d’Ingénieurs (CDEFI), de l’Union des Grandes Ecoles Indépendantes (UGEI), de CampusFrance, de Paris Développement et du réseau Laureate International Universities.
Tél : 01 44 39 06 00