Ce composant met en oeuvre un mécanisme adaptatif de commande de la commutation à tension zéro (ZVS) sur une plage 10:1
Texas Instruments Incorporated (TI) lance un contrôleur PWM déphasé en pont complet avec sorties synchrones de commande de MOSFET et gestion des faibles charges. Le composant UCC28950 peut atteindre un rendement de plus de 90% à faibles charges et pleines charges, ce qui lui permet de répondre à la norme d’efficacité 90+ Climate Savers®. Ce composant met en oeuvre un mécanisme adaptatif de commande de la commutation à tension zéro (ZVS) sur une plage 10:1. La plage étendue de fonctionnement en ZVS assure une réduction de la consommation sur une plus large plage de puissances de sortie. Pour en savoir plus sur ce produit, http://www.ti.com/ucc28950-preu.
Le composant UCC28950 possède également une commande adaptative optimisée pour les redresseurs synchrones de sortie, y compris une commande marche/arrêt pour optimiser l’efficacité aux faibles charges. Il est conçu pour des applications telles que les alimentations à haute puissance et haute densité ; les alimentations pour les serveurs de données et de télécommunications ; les systèmes d’alimentation industriels, les onduleurs photovoltaïques, les véhicules électriques et les commandes de moteurs à courant continu.
Atouts et caractéristiques clés de l’UCC28950
Les redressements synchrones optimisent la synchronisation afin de réduire les pertes de conduction au travers de la diode parasite par rapport aux délais de propagation typiques, ce qui assure une efficacité élevée.
Le composant UCC28950 possède des fonctions avancées de gestion de l’énergie qui changent de mode de fonctionnement en fonction des états de démarrage ou de charge, ainsi qu’un mode en rafale qui améliore l’efficacité à faible ou sans charge jusqu’à 70% par rapport aux solutions non écologiques. La fonction de compensation programmable de la rampe permet une commande en courant ou en tension, ce qui augmente encore la souplesse du système.
Un démarrage progressif avec fonction de validation permet au composant UCC28950 de lancer le démarrage à partir d’un niveau de commande supérieur du système.
Les fonctions « sync in » et « sync out » avec déphasage de 90° pour le fonctionnement entrelacé de deux alimentations en parallèle assurent une réduction des ondulations de courant en entrée et en sortie comprise entre 50 et 100 %. Cette réduction des ondulations de courant en entrée et en sortie permet aux concepteurs d’utiliser des condensateurs d’entrée et de sortie plus petits et plus économiques.
Disponibilité et prix
Le contrôleur UCC28950 est d’ores et déjà disponible en boîtier TSSOP-24, au prix de 4,25 $ par lot de 1000 pièces.