Les nouvelles caractéristiques optimisées de la famille STM32 la plus accessible du marché offrent de nouvelles opportunités pour le développement d’appareils électroménagers, de produits grand public et de solutions industrielles très sensibles aux coûts
STMicroelectronics, l’un des premiers fabricants de microcontrôleurs, annonce une nouvelle série de microcontrôleurs 32 bits de très faibles coûts. Ces derniers mettent les avantages du nouveau coeur de processeur avancé 32 bits standard de l’industrie de la famille STM32 au service d’applications jusqu’alors prises en charge par des produits moins performants et qui liaient les développeurs à des architectures de processeur propriétaires.
Jusqu’à présent, les ingénieurs chargés d’améliorer des designs 16 bits existants en vue d’en augmenter les performances et la flexibilité devaient opter pour une solution haut de gamme conçue pour des applications plus complexes. La nouvelle gamme STM32 Value Line résout ce problème en associant un coeur de processeur ARM® Cortex™-M3 cadencé à 24 MHz à des fonctions périphériques optimisées pour des applications typiques en 16bits telles que des produits de divertissement grand public, des appareils électroménagers et des équipements industriels. Fonctionnant à 24 MHz avec un accès à la mémoire Flash embarquée sans état d’attente, les microcontrôleurs de la famille STM32 Value Line exécutent jusqu’à 30 MIPS (Millions d’Instruction Par Seconde), surclassant ainsi la plupart des processeurs 16 bits. L’intégration d’un processeur standard, disponible à moins de 1 dollar permet, en plus, d’accéder à un grand nombre de données et d’outils de développement.
Parmi les caractéristiques dédiées aux applications embarquées dans les produits de la famille STM32 Value Line figurent jusqu’à 12 minuteurs 16 bits, dont une horloge PWM (Pulse Width Modulation) pour applications de commande de moteur. Jusqu’à 26 canaux d’horloge disponibles en boîtier comptant jusqu’à 100 broches et un convertisseur analogique-numérique 12 bits ultra-rapide permettent de résoudre un large éventail de défis en matière de contrôle industriel. ST propose également une assistance logicielle gratuite, avec une bibliothèque complète de commande de moteurs triphasés pour applications de commande de moteurs et d’appareils électroménagers, ainsi que des bibliothèques certifiées VDE pour assurer la conformité des appareils électroménagers à la norme EN/CEI60335-1 Classe B.
Cette famille assure par ailleurs, au niveau du matériel embarqué, la prise en charge du protocole CEC (Consumer Electronics Control) inclus dans l’interface standard HDMI, ce qui simplifie la mise en oeuvre de ce protocole dans des produits tels que des téléviseurs, les lecteurs Blu-ray, les enregistreurs vidéo personnels (PVR) et autres systèmes de home cinéma. Ce protocole CEC permet jusqu’à 10 périphériques HDMI de se reconnaître et de communiquer afin de piloter des fonctions de confort d’utilisation telles que le contrôle avec une seule touche de plusieurs appareils à partir d’une unique télécommande. Par ailleurs, l’incorporation du protocole CEC au niveau matériel libère le coeur du processeur et lui permet d’exécuter des fonctions évoluées supplémentaires, avec à la clé une valeur ajoutée accrue pour les applications développées.
Grâce à un convertisseur numérique/analogique 12 bits, les développeurs peuvent en outre ajouter une fonction de support de l’audio dans différentes applications telles que des systèmes de sécurité ou de domotique, ainsi que répondre à un plus grand nombre d’utilisations qui nécessitent la génération et le contrôle de formes d’ondes analogiques.
La gamme STM32 Value Line permet aux développeurs d’accéder à la vaste famille STM32 de ST, actuellement déclinée en cinq lignes de microcontrôleurs déclinée selon les choix d’optimisation au niveau du coût, de la consommation d’énergie, de la connectivité ou des hautes performances. Au total, plus de 110 dispositifs sont disponibles et se distinguent par leurs fonctionnalités et densités de mémoire embarquée tout en demeurant compatibles aux niveaux des logiciels et du brochage. Cette communauté simplifie le choix stratégique des plates-formes de processeur en facilitant la mise à niveau et l’évolution de l’amélioration des conceptions, ainsi que la réutilisation d’outils de développement et de propriété intellectuelle dans le but de minimiser les coûts et les délais de mise sur le marché des nouveaux produits.
Les microcontrôleurs de la série STM32 Value Line sont fournis sous forme d’échantillons aux principaux clients de la société. Ils seront produits en volume à partir du mois de mars 2010 et commercialisés aux tarifs suivants pour 10.000 unités : 0,85 dollar pour les versions 16 kilo-octets à 48 broches en boîtier LQFP48 et 1,44 dollar pour les versions 64 kilo-octets à 64 broches pour les modèles montés en boîtier LQFP64.