L’essentiel :
• Conception ultra-basse consommation à seulement 5 µA
• Mémorisation des paramètres même en cas de coupure de courant grâce à la technologie non volatile
• Commande numérique via interface SPI pour plus de flexibilité
• Solution numérique plus précise que les potentiomètres mécaniques
Microchip annonce le lancement des potentiomètres numériques quadruples MCP4341, MCP4342 (MCP434X), MCP4361 et MCP4362 (MCP436X). Les dispositifs non volatils 7 et 8 bits sont dotés d’un port SPI et présentent une consommation de courant statique de seulement 5 microampères (maximum). Ils sont conçus pour un fonctionnement entre -40 °C et 125 °C et sont disponibles dans des boîtiers QFN miniatures de 4 mm x 4 mm optimisés pour les applications industrielles et grand public telles que l’ajustement et l’étalonnage de l’alimentation, la commande des points de consigne et des processus, la servocommande en boucle fermée, les périphériques pour PC, l’instrumentation portable, le réglage de la tension de décalage en instrumentation et le conditionnement des signaux.
À la différence des potentiomètres mécaniques, les dispositifs MCP434X/436X peuvent être commandés numériquement via un port SPI. Ceci évite les interventions humaines et augmente donc la précision, la flexibilité, et facilite les opérations de calibration tout en diminuant les coûts de fabrication. La commande numérique est également plus flexible que la commande mécanique. La mémoire non volatile permet aux potentiomètres numériques d’enregistrer les paramètres même en cas de coupure de courant et leur faible consommation de courant statique (5 microampères maximum) allonge la durée de vie de la batterie.
Les potentiomètres numériques MCP4341/2 sont disponibles en TSSOP 14 et 20 broches et en boîtiers QFN 4 mm x 4 mm. Les potentiomètres numériques MCP4361/2 sont disponibles en TSSOP 14 et 20 broches et en boîtiers QFN 4 mm x 4 mm.