Ces nouveaux écrêteurs bidirectionnels de surtensions offrent une gamme plus large de tensions disponibles, ainsi qu’une capacité inférieure. Ils permettent de protéger les modems haut-débit ADSL/VDSL, les ports Ethernet ou PoE (Power-over-Ethernet), ou tout autre équipement haut-débit des dommages provoqués par les surtensions. Conformes aux normes principales telles que GR-1089 Core, ITU K.20/K.21, IEC61000-4-5, FCC part 68, et UL60950, les nouveaux thyristors SiBar assurent une protection bidirectionnelle rapide. Ces protections sont disponibles pour les courants : 50A, 80A et 100A (10/1000 µs).
Les paramètres déterminants sont notamment les gammes de tension allant de 6V à 400V, les capacités faibles de 12 pF, un courant de fuite maximum de seulement 2 µA, et un courant de maintien minimum de 150 mA. Ces composants sont conditionnés en boîtiers pour montage en surface SMB (JEDEC DO-214AA) ou SMA (JEDEC DO-214AC).
Les thyristors SiBar aident à protéger les équipements télécom et datacom des dommages provoqués par les surtensions, notamment les transitoires de foudre, et fonctionnent comme des shunts en réponse à une surtension dépassant la tension d’écrêtage. Lorsque la tension dépasse cette tension d’écrêtage, le composant SiBar crée une dérivation faible impédance, qui "court-circuite" la surtension. Le composant SiBar conserve son état de faible impédance, tant que le courant qui le traverse ne repasse pas en dessous de la valeur nominale de maintien. Une fois la surtension disparue, le composant SiBar revient à l’état haute-impédance, et autorise de nouveau le fonctionnement normal du système.
En plus de cette fonctionnalité de réarmement, les composants SiBar offrent un format miniature, une faible dissipation thermique à l’état passant, et une faible tension à l’état passant. La faible capacité des nouveaux composants les rend également idéaux pour les circuits haut-débit.
Utiles pour la protection des équipements de communication réseau, notamment les cartes de lignes analogiques ou numériques, les modems xDSL et ISDN, les décodeurs TV, les équipements T1 et de voix sur IP (VoIP), ces composants sont conformes RoHS et compatibles pour une production de masse.