En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Mov’eo présente : l’entreprise Essor Français Electronique et son capteur ultra miniature de pression à électronique intégrée

Publication: Décembre 2009

Partagez sur
 
Les PME membres du pôle ont développé un savoir-faire et des produits innovants...
 

Les PME membres du pôle ont développé un savoir-faire et des produits innovants. En se saisissant de ces innovations disponibles dès à présent, les grands industriels européens peuvent réduire leur ‘time to business’, leur ‘time to development’ et améliorer les performances de leurs produits, tout en augmentant leur compétitivité et en réduisant leurs coûts. Cette exploitation efficace des investissements déjà effectués par ces PME, et des risques qu’elles ont pris le plus souvent très en amont du marché, peut constituer pour ces grands industriels une alternative à la délocalisation dans les ‘Low Cost Countries’.

Mov’eo présente aujourd’hui la PME EFE qui a développé un capteur haute performance pour des applications compactes en environnement difficile.

Des mesures dynamiques dans des zones confinées sont nombreuses en automobile : boîtes de vitesse, pompes, circuit de freinage… mais également dans les secteurs de l’aéronautique, de l’énergie et du militaire. L’entreprise Essor Français Electronique fabrique des capteurs miniatures et haute performance utilisés en phase Recherche & Développement ou en phase de production pour des process exigeants en termes d’environnements (températures extrêmes, fluides agressifs, vibrations et chocs).

Face à la progression des performances des véhicules, l’évolution des process industriels des constructeurs et des équipementiers doit s’adapter à des environnements difficiles (températures extrêmes, fluides agressifs, vibrations et chocs) et des volumes de plus en plus limités. L’utilisation de capteurs traditionnellement encombrants oblige à déporter ces derniers du point idéal de prise de pression, empêchant toute mesure dynamique et donc une bonne connaissance de l’équipement en cours de développement.

EFE a mis au point un capteur pouvant fonctionner en environnement extrême et compact. De diamètre extérieur 8mm, entièrement métallique (titane), il pèse moins de 5 grammes et est compatible tous fluides. Fonctionnant de –40 à +175°C, il délivre un signal analogique de très haute précision et mesure les phénomènes les plus dynamiques.

Intégrant microtechnologie et électronique, ce capteur de haute performance est utilisé à la fois dans le domaine de la recherche et développement et des processus ou produits nécessitant des précisions élevées. Grâce à sa compacité, l’utilisateur n’a pas besoin de modifier l’application pour intégrer le capteur : ce dernier permet une mesure optimale, au plus près des phénomènes physiques.

Les principaux avantages du capteur EFE :

• transmetteur de pression ultra-miniature

• poids < 5 grammes

• diamètre : 8,6 mm

• longueur : 26 mm

• électronique intégrée : alimentation 8 à 16 Vdc et signal de sortie 0,5 à 4,5Vdc

• température de fonctionnement : -40° à +175°C

• réduction des coûts de R&D

• optimisation de la performance (d’un véhicule, d’un organe…)

Dans le secteur automobile notamment, la tendance aux véhicules électriques et de plus en plus compacts augmente l’attrait pour la miniaturisation des capteurs de contrôle. Les produits d’EFE sont référencés chez les principaux constructeurs, équipementiers mondiaux et également certaines écuries de sport automobile.

Engagée dans une politique d’innovation, EFE a déjà reçu le Prix du Capteur le plus innovant de l’année en 2001 (Palmarès technologique 2000 de la revue Mesures). L’entreprise vient de recevoir l’accord d’OSEO pour un nouveau projet d’innovation dans ce domaine.

http://www.efe-sensor.com

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: