Silicon Laboratories Inc., un leader des circuits intégrés mixtes à haute densité de fonctions analogiques et à haute performance, annonce l’extension de sa famille de générateurs d’horloge any rate avec l’introduction du Si5355/56. Les Si535x sont des générateurs d’horloge CMOS à 8 sorties, fabriqués sur commande, pouvant synthétiser quatre fréquences uniques, non entières et corrélées, allant de 1 à 200 MHz. Les générateurs d’horloge Si535x garantissent 0 ppm d’erreur sur la fréquence synthétisée pour toute combinaison de fréquence, et permettent de remplacer par un seul dispositif de multiples circuits intégrés horloges et oscillateurs à cristal. En passant par ClockBuilder(TM), un utilitaire de configuration flexible accessible sur le web, les Si5355, des circuits gérés par broche de contrôle personnalisés en usine, sont disponibles en moins de deux semaines ; ce qui réduit le temps de mise sur le marché et la nomenclature dans les applications de réseaux, communication de données, accès télécom, informatique et les applications générales sensibles aux coûts.
Les approches modernes de conception de matériel font appel à diverses combinaisons de fréquences de référence non entières et corrélées pour les processeurs, les mémoires et les interfaces périphériques (Ethernet, PCI Express, USB, réseaux locaux sans fil, IEEE1394, etc.). Traditionnellement, les horloges sur mesure n’étaient pas accessibles à un large marché car elles exigeaient de créer des jeux de masques spécifiques. Les approches alternatives, comme les générateurs d’horloge à 3 et 4 PLL programmables par bus I2C, ne peuvent garantir une erreur de 0 ppm sur la synthèse de fréquence pour toutes les combinaisons de fréquence de sortie. De plus, la gigue des solutions à plusieurs PLL varie fortement avec la configuration de fréquence, augmentant le risque de violer les contraintes de gigue de niveau système. Il s’ensuit que les concepteurs sont souvent obligés de recourir aux oscillateurs à cristal (XO) pour la génération d’horloge, afin de réduire les risques. En exploitant une architecture à un seul PLL et la technologie éprouvée de diviseur fractionnaire MultiSynth de Silicon Labs, le Si5355 offre une plus grande souplesse de fréquence et une plus faible gigue que les générateurs à trois ou quatre PLL. Capable de synthétiser n’importe quelle fréquence avec une erreur de 0 ppm, il remplace à lui seul de multiples circuits intégrés d’horloge et oscillateurs à cristal. Le Si5355 conserve une faible gigue (50 ps crête à crête) quelle que soit la configuration de fréquence, laissant une marge significative par rapport aux contraintes de gigue de niveau système.
Pour simplifier encore la conception, le Si5355 génère toute combinaison de fréquences de sortie à partir d’un cristal standard faible coût de 25 ou 27 MHz. Quand la configuration de fréquence prévue change, il est possible de réutiliser le même cristal, en évitant les coûts plus élevés de certaines solutions traditionnelles qui exigent des cristaux à fréquence spécifique. En alternative, le Si5355 supporte une entrée horloge de référence de 5 à 200 MHz, ce qui permet de l’utiliser dans les applications synchrones. Grâce à la souplesse de fréquence et à la performance de gigue du Si5355, les coûts et la complexité de nomenclature peuvent être significativement réduits.
Le Si5355 est le premier générateur d’horloge de l’industrie qu’il est possible de personnaliser entièrement et de commander directement en ligne, ce qui simplifie la sélection de produit, la configuration et l’approvisionnement. L’utilitaire en ligne ClockBuilder(TM) de Silicon Labs permet de créer des horloges clés en mains, spécifiques de l’application, en évitant toute programmation logicielle et matérielle sur le terrain. De plus, comme le Si5355 ne demande pas de modifications de masque métal pour la personnalisation de fréquence comme avec les puces horloges traditionnelles, Silicon Labs réduit le délai de livraison des horloges spécifiques, qui passe de six semaines à moins de deux semaines.
« L’approche de Silicon Labs est de permettre aux clients d’utiliser très simplement l’utilitaire web ClockBuilder pour créer des horloges sur mesure, ce qui révolutionne l’industrie des circuits intégrés de timing en permettant à un public plus large de disposer d’horloges dédiées à leurs applications, » déclare Dave Bresemann, vice-président de Silicon Laboratories. « La souplesse de fréquence, la programmabilité et l’innovation en terme de circuit mixte donne à nos clients de nouvelles options de génération d’horloge, qui empêcheront leurs soussystèmes de timing de ralentir le cycle de développement produit. »
La famille Si535x inclut le Si5356, un générateur d’horloge à étalement de spectre any rate de 1 à 200 MHz, programmable par bus I2C. L’étalement de spectre est disponible pour toutes les sorties horloge pour toute fréquence et n’importe quelle ampleur d’étalement, offrant une souplesse de conception bien meilleure qu’avec les solutions traditionnelles, où l’étalement de spectre n’est fourni que pour une ou deux fréquences. Si les tests EMI de niveau système confirment la nécessité de l’étalement de spectre, il est très simple de l’activer en sélectionnant une broche sans avoir à changer le composant ni le firmware, simplifiant d’autant les tests de qualification et accélérant le cycle de développement global.
Prix et disponibilité
Les Si5355/56 sont disponibles immédiatement en boîtier QFN à 24 broches de 4 x 4 mm, minimisant la surface occupée, en échantillons et en quantités de production. Le prix du Si5355 est de 3 $ par 10 000 pièces ; le prix du Si5356 est de 3,6 $ par 10 000 pièces. L’utilitaire ClockBuilder est accessible à l’adresse http://www.silabs.com/ClockBuilder. Les cartes d’évaluation Si5355-EVB et Si5356-EVB sont immédiatement disponibles au prix de 125 $ US.