Avec l’augmentation rapide des coûts de vérification cette dernière constitue le défi prioritaire auquel sont confrontés nos clients, d’autant plus que la plupart des conceptions SoC actuelles exploitent des signaux mixtes analogiques-numériques. Aujourd’hui, un composant typique est un système complet de plusieurs millions de portes. Il comporte de nombreux DSP, mémoires et processeurs qui doivent tous s’interfacer avec le monde extérieur au travers d’écrans, d’antennes, de capteurs et de câbles. Cela implique une intégration sans précédent des contenus analogiques et numériques, sans compromettre les performances ni l’encombrement, et sur une échelle technologique qui accroît considérablement la vulnérabilité aux variations liées à la fabrication ou aux aléas de la tension d’alimentation.
Cadence propose une solution complète de vérification des circuits mixtes pour répondre à la fois aux besoins des utilisateurs plutôt centrés sur l’analogique ou sur le numérique. Les concepteurs analogiques utilisent avec succès la solution AMS Designer pour appliquer des stimuli de vérification mixtes sur des cellules ou des soussystèmes, tant au niveau transistor que sur des vues AMS comportementales. Pour les utilisateurs orientés numérique Cadence vient de présenter une solution permettant de créer des modèles discrétisés en valeurs réelles des blocs analogiques donnant ainsi accès à la vérification ultra-rapide des systèmes à signaux mixtes. L’essentiel est de faire reconnaître aux concepteurs que les équipes analogiques et numériques doivent travailler ensemble, pour la modélisation comme pour la vérification. C’est la seule stratégie qui peut leur permettre de vérifier intégralement le fonctionnement de l’ensemble de leur système à signaux mixtes, sans heurt.
L’énergie consommée est devenue une contrainte de conception fondamentale. Qu’il s’agisse de concevoir l’appareil sans fil le plus compact, un nouveau produit électronique grand public ou une solution réseau haute performance, la consommation d’énergie est devenue un paramètre clé de toutes les conceptions. La consommation du circuit intégré a un impact important sur l’aptitude du concepteur à différencier son produit en termes de fonctionnalités, coût, performances, délai de commercialisation et même de fiabilité. Cadence continue d’étendre la prise en compte des aspects consommation dans ses flots de conception tant numérique qu’analogique. Cela couvre l’ensemble des étapes de la définition du système à la conception à proprement parler. L’objectif étant d’exploiter son avance technologique en matière de basse consommation au profit des circuits mixtes numériques-analogiques et au profit des technologies avancées. Il sera ainsi possible de répondre à un vaste éventail de besoins des clients.
Nouveaux produits Cadence - Points forts.
Une solution intégrée pour la planification, la conception, la vérification et l’implémentation. La solution Cadence Mixed-Signal couvre des technologies issues de tous les environnements de conception : Virtuoso Custom, Encounter® Digital, Incisive® Verification et Allegro® System Interconnect. Elle fournit une méthodologie complète partant de la planification de conception initiale et couvrant la conception système et front-end, la vérification fonctionnelle et l’implémentation physique. La solution Cadence Mixed- Signal a une capacité exclusive : elle permet l’intégration et la vérification des SoC et des SiP (System-in-Package) dans tous les domaines, ce qui constitue une garantie de cohérence et de convergence. Ce flot complet inclut une approche souple de la méthodologie, qui s’adapte à l’environnement, à la formation et aux préférences de chaque concepteur et de l’équipe de conception toute entière.
La solution de développent système de Cadence se concentre sur une approche intégrée du développement, éliminant toute barrière entre la conception du système et sa vérification. Elle permet de relier directement une planification à l’échelle du système à la modélisation au niveau transaction (TLM) pour la conception et la vérification. Cadence a récemment annoncé qu’il était le premier fournisseur du secteur à disposer d’une méthodologie intégrée de conception et de vérification basée TLM.
Cette nouvelle technologie améliore la productivité, la qualité de conception et la prédictibilité du projet. Contrairement à la technologie antérieure, cette solution complète permet aux clients de réutiliser des IP de conception et de vérification TLM comme sources validées. La composante C-to-Silicon Compiler de cette solution permet d’utiliser du C/C++ comme point d’entrée. En outre, on peut désormais y intégrer des compilateurs de mémoires. Avec C-to-Silicon Compiler, les ingénieurs peuvent faire passer leur circuit du niveau élevé d’abstraction au produit final grâce à une chaine de conception intégrée et un flot de vérification pour obtenir un SoC qui réponde aux spécifications.
Tendances et évolution de la R&D
L’industrie se situe à un point d’inflexion classique où les approches traditionnelles et les améliorations linéaires de l’automatisation telles qu’on les concevait, ne peuvent plus faire face à la complexité, ni à l’explosion des coûts du développement des SoC. Les contraintes qui pèsent sur la productivité, la prédictibilité et la qualité sont considérables. Pour y répondre, un vrai changement de paradigme est devenu indispensable.
Il s’agit à présent de se différencier par la réutilisation, l’intégration accélérée, les délais de commercialisation et la recherche d’approches nouvelles pour faire face à l’explosion des besoins en vérification. Il ne s’agit plus simplement du matériel, mais du système global et des logiciels attenants. Il n’est plus temps de se contenter de parler d’ESL, il faut désormais lui donner vie. Cadence offre d’ores et déjà de nombreuses solutions technologiques révolutionnaires pour répondre à ces défis et plusieurs autres sont en cours de développement. Elle travaille avec ses clients dans le cadre de partenariats étroits et inédits pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et de demain.
Réseau commercial dans le monde
Basée à San José en Californie, Cadence dispose d’agences commerciales et de centres de R&D dans le monde entier, au service de toute l’industrie électronique. Le programme Cadence® Channel Partner est un réseau mondial de partenaires qui propose à une base de clientèle étendue des prestations de qualité en vente, maintenance et services.
Partenaires et services
Cadence® Services se consacre à une collaboration avec ses clients pour l’adoption de méthodologies et de technologies, le processus de conception et le développement de talents en vue d’améliorer la productivité et de réduire les risques.
Les équipes d’ingénierie de classe mondiale tirent le meilleur parti des environnements de conception avancés, éprouvés en production, dans les domaines analogiques/ RF, mixte analogique-numérique, numériques personnalisés et SoC complexes afin de répondre aux attentes uniques des clients.
Aucune entreprise ne peut y arriver seule. Cadence est partenaire avec d’autres sociétés d’EDA, mais aussi avec de grandes fonderies, des fournisseurs d’IP et des fournisseurs de services de vérification. Au fil du temps, Cadence a établi un ensemble d’alliances et de programmes, notamment le « Verification Alliance Program » ou encore le « Connections Program » qui soutient et regroupe des fournisseurs de logiciels tiers offrant des solutions complémentaires dans les domaines de la conception « front-end », de l’implémentation de circuits intégrés, des circuits mixtes analogiquesnumériques, de la vérification, de la fabrication et des solutions SPB (System-Package-Board).