IQD, une société du groupe Würth Elektronik eiSos, a le plaisir d’annoncer la sortie d’un nouvel OCXO miniature dans sa gamme d’oscillateurs à performances améliorées : IQOV-116, lors du salon electronica (Munich, du 12 au 15 novembre, Hall A6, stand Würth Elektronik 502). Ces OCXO à plage de températures de fonctionnement étendue offrent une grande stabilité dans un boîtier extrêmement petit de 7,5 x 5,5 mm à monter en surface. Il s’agit du plus petit OCXO CMS de la gamme IQD, qui ramène les performances d’un OCXO à la taille d’un oscillateur standard de 7 x 5 mm.
La série IQOV-116 est dotée d’une sortie HCMOS et présente une série de caractéristiques, notamment une grande stabilité de ±20 ppb sur une large plage de température de -40 à 95 °C, un faible bruit de phase (-150 dBc/Hz type à 1 KHz), une tension d’alimentation de 3,3 V et une faible consommation d’énergie de 230 mA en régime permanent. Il est disponible en trois fréquences standard : 10,0 MHz, 19,2 MHz et 20,0 MHz, d’autres fréquences étant disponibles sur demande.
Ce petit dispositif est idéal pour toute une série d’applications, notamment les communications sans fil, les petites cellules et les autres infrastructures de communication, la référence de fréquence et les systèmes de mesure.
La série IQOV-116 peut être fournie sous forme de bandes et de bobines, ce qui est idéal pour l’assemblage à l’aide d’un équipement standard de type « pick-and-place ».
Un OCXO offre des stabilités de fréquence beaucoup plus strictes que celles observées dans les oscillateurs d’horloge standard et même dans les TCXO. La dérive de la fréquence du cristal de quartz, due au changement de température, est réduite au minimum en chauffant le cristal dans un four et en maintenant la température du quartz à un point fixe.