BlackBerry Limited, annonce aujourd’hui étendre sa collaboration avec Intel Corporation afin de permettre aux constructeurs de concevoir, construire et certifier la sûreté de leurs systèmes industriels ainsi que des applications robotiques, accompagnant ainsi leur transition vers l’industrie 5.0.
L’automatisation industrielle évolue vers des applications plus collaboratives, où les machines exercent aux côtés des humains au sein d’espaces de travail partagés. À mesure que ces systèmes évoluent, la sûreté fonctionnelle (FuSa) joue un rôle essentiel pour assurer la sûreté des machines et du personnel. Ainsi, la conformité à la norme IEC 61508 garantit que les systèmes industriels et les applications robotiques répondent aux exigences de sûreté tout au long du cycle de vie des systèmes.
« La collaboration entre Intel et BlackBerry QNX offre au marché une plateforme matérielle/logicielle certifiée IEC 61508 SIL 3 qui va simplifier le développement et la livraison de systèmes sûrs et sécurisés par les fabricants », a déclaré Grant Courville, SVP Product & Strategy chez BlackBerry QNX. « Le système d’exploitation pour les systèmes embarqués QNX® est connu pour sa sécurité, sa fiabilité et ses performances en temps réel. Notre collaboration étendue avec Intel a permis la création d’une plateforme certifiée pour les systèmes industriels et les applications robotiques, pour lesquels la sûreté n’est pas négociable. »
Cette plateforme permet d’accompagner le développement d’applications de sécurité / sûreté fonctionnelle et de rationaliser l’architecture de conception, offrant ainsi un gain de temps et d’argent quant à l’obtention des certifications de sûreté et la redondance du matériel.
« Intel a une longue histoire avec QNX pour aider les clients à construire des solutions fiables et sûres. Nous étendons maintenant notre riche collaboration à l’automatisation industrielle », a déclaré Ricky Watts, Directeur Principal des solutions de fabrication chez Intel. « Cette collaboration vise à garantir la conformité des composants matériels et logiciels, afin de permettre aux fabricants d’obtenir plus facilement les certifications pour leurs innovations industrielles, plus rapidement et à moindre coût. »
QNX OS est certifié par la norme IEC 61508 SIL 3, permettant ainsi aux fabricants de construire des systèmes industriels et des applications robotiques sûrs.
Pour découvrir les bénéfices de cette nouvelle plateforme dans la rationalisation, la conception et le développement de systèmes de sécurité critiques grâce à une base matérielle et logicielle unifiée, inscrivez-vous au webinaire organisé par BlackBerry QNX et Intel le 12 novembre à 16 heures (heure de Paris) ici.