Yamaha Robotics Europe lance le système d’inspection optique automatique (AOI) YRi-V HS, dont les fonctions avancées améliorent la rapidité et la précision de l’inspection haute résolution des LED CMS.
La nouvelle configuration de l’YRi-V HS est destinée aux fabricants électroniques de tous les secteurs du marché, des appareils grand public à l’industrie en passant par l’automobile, à la recherche d’une résolution d’inspection supérieure pour une cadence de production élevée. Alors que les concepteurs de circuits imprimés ont de plus en plus recours à des composants de toutes petites dimensions pour offrir davantage de fonctionnalités tout en respectant des contraintes de format particulièrement exigeantes, les fabricants doivent s’appuyer sur des systèmes d’inspection dotés d’une meilleure résolution pour garantir un contrôle qualité approprié. En sachant que le maintien d’un rendement soutenu est essentiel pour répondre aux objectifs de productivité.
L’YRi-V HS associe désormais une résolution et une cadence élevées pour l’inspection de composants tels que les dernières petites puces CMS ou les composants CI à pas fin. Grâce à son champ de vision carré élargi et sa caméra 25 Mpx, l’YRi-V HS peut photographier l’ensemble d’un assemblage ou une zone donnée jusqu’à 1,6 fois plus vite que les autres systèmes AOI haute résolution.
Par ailleurs, la nouvelle YRi-V HS intègre un laser de pointe pour mesurer la hauteur avec précision et vérifier la coplanarité des composants, notamment les LED dans les produits d’éclairage. Le profilage laser permet de surmonter les difficultés d’imagerie liées au verre transparent ou opaque des LED, d’où un contrôle qualité efficace pour les fabricants, qui peuvent ainsi saisir les opportunités d’éclairage LED dans les domaines automobile, industriel ou des produits de consommation. Grâce aux images précises des composants dont la surface est particulièrement réfléchissante, comme les boîtiers WLCSP, le profilage laser améliore le rendement en fin de ligne et réduit le réusinage.