Renesas Electronics Corporation, l’un des principaux fournisseurs de solutions de semi-conducteurs avancées, a présenté aujourd’hui deux solutions de semi-conducteurs pour le marché de l’IO-Link en pleine croissance : le circuit intégré maître IO-Link à quatre canaux CCE4511 et le circuit intégré conditionneur de signaux de capteurs résistifs à deux canaux ZSSC3286 - prêt pour IO-Link.
IO-Link est un protocole de communication numérique très largement utilisé dans les applications d’automatisation industrielle. En tant que technologie normalisée, il permet une communication transparente entre les capteurs, les actionneurs et les autres dispositifs d’un système d’automatisation. IO-Link est devenu de plus en plus populaire ces dernières années en raison de sa capacité à fournir des données et des diagnostics en temps réel, de sa facilité d’utilisation et de sa compatibilité avec les systèmes existants. Il permet également de réguler et de réduire le câblage, d’améliorer la disponibilité des données et d’offrir une configuration et une surveillance à distance. Le cabinet d’études de marché Infogence Global Research estime que le marché de l’IO-Link va croître de plus de 20 % par an, pour atteindre plus de 34 milliards de dollars en 2028. En tant que leader des solutions d’automatisation industrielle, Renesas s’engage à fournir à ses clients des solutions IO-Link innovantes.
Le nouveau CCE4511 de Renesas est le premier circuit intégré maître à quatre canaux pour le protocole IO-Link, avec un courant d’attaque de 500 mA pour chaque canal, et offre de nombreux avantages par rapport aux circuits maîtres à deux canaux. Il économise de l’énergie, réduit la taille du circuit imprimé et nécessite moins de composants externes que les produits concurrents.
Le CCE4511 offre une interface haute tension ainsi qu’une détection de surtension et une protection contre les surintensités. Pour améliorer les performances des applications, un gestionnaire de trames IO-Link intégré est fourni, qui automatise la plupart des tâches de communication de la couche inférieure. Cela réduit considérablement la charge du microcontrôleur (MCU), ce qui permet de gagner en performance pour d’autres tâches, et/ou permet aux concepteurs d’utiliser un MCU moins coûteux. Le CCE4511 a une température ambiante de fonctionnement allant jusqu’à 125º C pour les environnements industriels difficiles. Il prend également en charge la détection des impulsions de disponibilité des dispositifs IO-Link, ce qui est nécessaire pour répondre à la nouvelle définition de l’extension du système de sécurité IO-Link.
Le ZSSC3286 est un circuit intégré de conditionnement de signaux de capteurs (SSC) à double voie pour une amplification, une numérisation et une correction très précises des signaux de capteurs. Il prend en charge la connectivité IO-Link avec une pile IO-Link intégrée exécutant le profil IO-Link Smart Sensor pour les capteurs numériques de mesure et de commutation. Le composant convient aux capteurs à pont et à demi-pont, ainsi qu’aux éléments à source de tension externe. La compensation numérique du décalage, de la sensibilité, de la dérive en température et de la non-linéarité du capteur s’effectue par l’intermédiaire d’un cœur mathématique 32 bits basé sur le processeur Arm, qui exécute un algorithme de correction avec des coefficients d’étalonnage stockés dans une mémoire non volatile et reprogrammable. Le SSC intégré et programmable permet d’appliquer de manière optimale différents capteurs pour une large gamme d’applications.
Le ZSSC3286 est le premier conditionneur de signaux de capteurs avec une pile intégrée compatible IO-Link. Traditionnellement, un microcontrôleur supplémentaire était utilisé pour faire fonctionner la pile. Le ZSSC3286 supprime le MCU, ce qui permet d’économiser de l’espace sur la carte et de réduire les coûts. Il offre également deux CAN parallèles avec une résolution allant jusqu’à 24 bits, un planificateur de mesures pour optimiser les performances et des fonctions de diagnostic système avancées.
« Notre large base de clients industriels nous a demandé de nouvelles solutions pour tirer parti du protocole IO-Link », a déclaré Leopold Beer, vice-président de la division Connectivity Sensor de Renesas. « Ces deux nouveaux produits offrent des performances et des fonctionnalités de pointe pour les applications IO-Link, et nous prévoyons d’autres offres pour ce marché important. »
Renesas a combiné le CCE4511 et le ZSSC3286 avec d’autres offres de la large gamme de solutions de traitement embarqué, analogiques, d’alimentation et de connectivité de Renesas pour créer la combinaison gagnante IO-Link Sensor. Les combinaisons gagnantes sont des architectures de système techniquement validées à partir de composants mutuellement compatibles qui fonctionnent ensemble de manière transparente pour apporter une conception optimisée à faible risque pour un temps de mise sur le marché plus rapide. Renesas propose plus de 400 combinaisons gagnantes avec une large gamme de produits du portefeuille Renesas pour permettre aux clients d’accélérer le processus de conception et de mettre leurs produits sur le marché plus rapidement.
Le CCE4511 est disponible dès aujourd’hui dans un boîtier 56-QFN de 8mm x 8mm. Le kit d’évaluation CCE4511-EVAL-V1 est également disponible auprès de Renesas et des distributeurs agréés.
Le ZSSC3286 est également disponible dans un boîtier 40-QFN de 5 mm x 5 mm. Il est également disponible au format WLCSP (Wafer-Level Chip-Scale Package) auprès de Renesas. Le kit d’évaluation ZSSC3286EVK est également disponible dès maintenant.