En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Venturi Space et Venturi Astrolab présentent un rover lunaire

Publication: 16 octobre

Partagez sur
 
Objectif : répondre à la demande croissante d’envoi de petites charges utiles sur la Lune...
 

Venturi Space, qui invente, étudie, conçoit et fabrique des solutions de mobilité capables de faire face aux conditions environnementales extrêmes que l’on trouve sur la Lune et sur Mars, et Venturi Astrolab, Inc. (Astrolab), concepteur, fabricant et opérateur de rovers polyvalents pour la Lune et Mars, ont annoncé leur collaboration pour produire un rover lunaire, conçu pour répondre au nombre croissant d’institutions, d’entreprises et d’organisations scientifiques sur les marchés américain et européen, qui cherchent à déposer à la surface de la Lune des charges utiles de petite taille. Un prototype de développement du rover a été dévoilé aujourd’hui sur le stand de Venturi Space lors du 75e Congrès International d’Astronautique de Milan.

Connu actuellement sous le nom, utilisé en interne, de FLIP (FLEX Lunar Innovation Platform), ce rover utilise la même technologie que le FLEX d’Astrolab, qui a été présenté en 2022. Comme pour FLEX, Astrolab est responsable de la conception et de la fabrication du véhicule. Plus précisément, la société a développé les actionneurs du véhicule, le châssis, le support de lancement et libération, l’avionique, le panneau solaire, le système de communication, le logiciel de vol et le logiciel au sol. A l’instar de FLEX, ce rover repose sur trois technologies clés permettant d’affronter les conditions extrêmes du pôle Sud lunaire : des matériaux exclusifs pour les conditions cryogéniques, des roues hyper-déformables, des batteries, ainsi que les systèmes d’essai et les processus de fabrication correspondants. Ces technologies ont été conçues et développées par Venturi Space dans ses installations à Monaco, en Suisse, en France et aux États-Unis. Astrolab dirige et conduit les essais ainsi que les opérations intégrées du véhicule, depuis son siège en Californie.

Ce rover est une étape clé dans l’approche de développement rapide d’Astrolab pour FLEX : des cycles de conception-construction-essais en vol qui démontrent des capacités accrues et intègrent les enseignements tirés du développement et des essais de qualification.

Le rover a une masse d’une demi-tonne, une capacité de charge utile de 30 kg et a été conçu pour être compatible avec le nombre croissant d’atterrisseurs lunaires de classe moyenne qui font actuellement leur entrée sur le marché spatial commercial. En outre, le véhicule offre aux clients la possibilité d’effectuer des démonstrations technologiques et des explorations commerciales, ainsi que de recueillir des données scientifiques précieuses. Il comporte également des composants, des sous-systèmes et des processus essentiels communs à la plate-forme de base utilisée par le rover FLEX.

« Depuis 25 ans, nous sommes des pionniers dans le domaine des véhicules terrestres électriques hautes performances. Cette expertise nous permet aujourd’hui de proposer des solutions viables et efficaces, à long terme, pour affronter « l’enfer » du pôle Sud lunaire. Nos roues hyper-déformables et nos batteries peuvent résister à des variations de température de plus de 300°C, à un rayonnement solaire agressif et à 180 heures de nuit sous -180°C. Dire que je suis fier de mon équipe est un euphémisme ! » Gildo Pastor, Président de Venturi Space & Venturi

« Ce rover offre aux clients un grand nombre de configurations identiques, en terme de charge utile, que le rover FLEX, plus grand, que nous utiliserons lors de notre prochaine mission commerciale, Mission One. Nous poursuivons ainsi l’objectif que nous nous sommes fixé lorsque nous avons lancé le FLEX en 2022 », a déclaré Jaret Matthews, fondateur et PDG d’Astrolab. « Nous voulons établir la norme en matière de logistique lunaire. Tout comme il existe des tailles standard de conteneurs d’expédition utilisés dans le transport intermodal sur Terre, nous voulons faire de même sur la Lune. »

Le rover sera exposé sur le stand de Venturi Space (MN-A05) au Congrès International d’Astronautique de Milan jusqu’à la fin de la journée de clôture de l’événement, le 18 octobre.

https://www.venturi.com/

https://www.astrolab.space/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: