Poussés par le besoin d’une bande passante plus élevée, de fonctionnalités avancées, d’une sécurité et d’une normalisation améliorées, les constructeurs automobiles se tournent vers des solutions Ethernet. L’Ethernet dans l’ automotive fournit l’infrastructure nécessaire pour prendre en charge les réseaux définis par logiciel en centralisant le contrôle, permettant des configurations flexibles et un transfert de données en temps réel. Afin de fournir aux OEM des solutions Ethernet complètes, Microchip Technology annonce aujourd’hui sa nouvelle famille de switches Ethernet multi-Gigabit LAN969x et sa plateforme logicielle VelocityDRIVE™ (SP), qui est une solution logicielle pour switch Ethernet clé en main et un outil de configuration (CT). basé sur des modèles YANG standardisés.
La combinaison des appareils LAN969x et de VelocityDRIVE SP, la première intégration de CORECONF YANG dans l’industrie, offre une solution de configuration réseau innovante et conforme aux normes de l’industrie. La norme CORECONF YANG vise à responsabiliser les concepteurs en séparant le développement logiciel de la couche réseau matérielle. Cela réduit la complexité et les coûts et accélère la mise sur le marché.
Les switches Ethernet LAN969x hautes performances sont alimentés par un processeur Arm® Cortex®-A53 monocœur de 1 GHz et disposent de capacités multi-gigabit avec des bandes passantes évolutives de 46 Gbit/s à 102 Gbit/s. Advanced Time-Sensitive Networking (TSN) est conçu pour répondre aux exigences précises de synchronisation et de fiabilité des applications telles que les systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS).
« L’introduction de la plateforme logicielle VelocityDRIVE offre à nos clients du secteur automobile une solution de commutation logicielle clé en main et un outil de configuration pour gérer facilement le réseau Ethernet embarqué », a déclaré Charlie Forni, vice-président du groupe USB et réseau de Microchip. « L’utilisation du protocole de configuration YANG, basé sur les normes actuelles, permet de développer des logiciels de manière indépendante et de les réutiliser sur des switches Ethernet multifournisseurs. »
La famille de switches LAN969x est conçue pour prendre en charge les normes de sécurité fonctionnelle ASIL B et de qualification automobile AEC-Q100, offrant ainsi une fiabilité et une sécurité élevées pour les applications automobiles. Les appareils sont optimisés pour les systèmes avec une faible empreinte de mémoire intégrée et disposent de capacités de démarrage sécurisées et rapides utilisant la SRAM ECC intégrée pour l’exécution de code, ce qui élimine le besoin d’une mémoire DDR externe coûteuse.
Alors que les réseaux embarqués continuent de croître, des solutions logicielles telles que VelocityDRIVE SP sont nécessaires aux clients pour configurer et gérer leurs systèmes de réseau. La famille de switches LAN969x rejoint le portefeuille de solutions Ethernet automobiles de Microchip, qui comprend des émetteurs-récepteurs PHY de 10 Mbps à 1000 Mbps, des contrôleurs, des switches et des points de terminaison. Pour plus d’informations sur les solutions Ethernet automobiles de Microchip, visitez la page Web.
Les appareils LAN969x sont pris en charge par la carte d’évaluation VelocityDRIVE LAN9692 et l’outil de configuration VelocityDRIVE (CT).
Les LAN9691, LAN9692 et LAN9693 sont disponibles en quantités de production. La plateforme logicielle VelocityDRIVE est disponible en téléchargement.