Binder a lancé un connecteur circulaire M8 à 12 pôles. Ce produit complète la gamme M8 existante et établit de nouvelles normes pour les applications dans la technologie des capteurs industriels, de la mesure, du contrôle et de la régulation, ainsi que dans la technologie des caméras et de la robotique. Le connecteur circulaire offre des avantages non négligeables, notamment en termes de miniaturisation, de flexibilité et de performances.
Les machines et les systèmes d’automatisation modernes tendent à devenir plus petits et plus puissants. Pour concevoir ces appareils de manière efficace, tous les composants, y compris les connecteurs, doivent prendre le moins d’espace possible. Les exigences de l’industrie en matière de connecteurs compacts sont motivées par plusieurs facteurs : gain d’espace, densité plus élevée, flexibilité, modularité, rentabilité, meilleures performances et fiabilité, ainsi que facilité d’utilisation et ergonomie.
« L’avenir de l’automatisation réside, entre autres, dans la miniaturisation, pour laquelle nous sommes déjà très bien positionnés avec notre portefeuille de connecteurs compacts M5 et M8. L’un des avantages du M8 est qu’il réduit l’espacement entre des connecteurs adjacents de 20 % par rapport aux séries plus grandes », explique Guido Werner, chef de produit chez binder.
La nouvelle édition de la spécification pour les connecteurs circulaires M8 avec verrouillage à vis ou à encliquetage DIN EN 61076-2-104 comprend également le codage C. « Cela jette les bases pour une compatibilité continue des prises sur le marché des connecteurs. De nouvelles possibilités en matière de transmission du signal s’offrent au M8 », déclare Guido Werner.
Malgré le grand nombre de contacts, le connecteur circulaire M8 à 12 pôles reste compact, ce qui le rend idéal pour les applications avec un espace limité. La densité de contact élevée permet une utilisation polyvalente dans un large éventail d’applications industrielles. Avec une protection IP67, il est bien adapté aux environnements industriels difficiles. La prise en charge du codage C et l’adaptabilité aux normes et exigences futures en font une solution à l’épreuve du temps.
Le développement du connecteur circulaire à 12 pôles M8 a été lancé suite à des exigences spécifiques de clients. Un client majeur avait besoin d’une nouvelle génération de systèmes de mesure de longueur capables de transmettre plus de huit signaux sans augmenter la taille compacte du connecteur circulaire M8.
« Le développement du connecteur M8 à 12 pôles a posé plusieurs défis techniques à notre équipe de conception et de développement. L’une des tâches les plus difficiles a été de placer 12 broches sur la face compacte du connecteur M8. Cela a été réalisé grâce à une disposition symétrique des contacts et à l’introduction de cinq petites étapes de codage. Cette solution permet une polarisation sûre et protège les contacts sensibles contre tout dommage. En production, le pré-assemblage manuel nécessite un doigté délicat. En fin de compte, grâce à un personnel formé et à l’utilisation de modèles de couleurs pour un placement précis des fils, nous avons réussi à relever tous les défis », explique Guido Werner.
Le connecteur circulaire M8 à 12 pôles est désormais un ajout logique à la gamme de produits standard de binder. Les connecteurs M8 à 12 pôles sont déjà utilisés dans les systèmes de mesure de longueur par des fabricants leaders et dans l’automatisation de laboratoires pour l’analyse environnementale. Les connecteurs M8 à 12 pôles sont également intégrés dans des caméras industrielles de fabricants renommés.