La fibre optique est de plus en plus fréquente dans les réseaux. Mais les lignes de cuivre sont encore largement utilisées pour les connexions Internet ainsi que les télécommunications dans les habitations et les locaux professionnels. Les routeurs raccordés sont donc exposés en permanence au risque de surtensions dues à la foudre et aux lignes d’énergie parallèles. Le DT-TELE-WM-RJ45-PT-I de Phoenix Contact, désormais disponible sur la Conrad Sourcing Platform, assure une protection fiable pour ces équipements essentiels, qui assurent un accès permanent et rapide à Internet.
Le DT-TELE-WM-RJ45-PT-I protège les routeurs raccordés contre les surtensions, 24 heures sur 24. Ce parasurtenseur de Phoenix Contact peut être encliqueté rapidement sur un rail ou monté directement dans l’armoire électrique, et protège les appareils électroniques sensibles en cas d’intempéries. Une autre solution consiste à le fixer au mur à l’aide de vis. La combinaison particulièrement astucieuse de bornes push-in et de prises RJ45 permet une installation flexible et conviviale.
Les parafoudres utilisés jusqu’à présent ne pouvaient être utilisés que de manière limitée en cas de débits de transfert élevés. Le circuit de protection du DT-TELE-WM-RJ45-PT-I laisse quant à lui passer les signaux sans interférence. C’est ce que confirment les tests réalisés par Deutsche Telekom pour le VDSL, le Vectoring VDSL, le Super-Vectoring VDSL (SVVDSL) et le G.fast. L’indicateur d’état de l’appareil garantit une surveillance précise du fonctionnement.
Le DT-TELE-WM-RJ45-PT-I permet d’éviter les surtensions et maintient la tension à un niveau inoffensif grâce à un mécanisme de séparation intégré et à un limiteur de courant électronique. Le DT-TELE-WM-RJ45-PT-I est même immunisé contre le power-cross, c’est-à-dire les tensions de réseau involontaires sur les lignes téléphoniques à l’extérieur du bâtiment, et il se protège non seulement lui-même, mais aussi le routeur raccordé.