Canva, la seule plateforme de communication visuelle tout-en-un au monde, a annoncé aujourd’hui des nouveautés pour sa communauté grandissante de Canva Developers, avec pour ambition de créer la plateforme de design la plus flexible et modulable qui soit.
Lors de sa deuxième conférence annuelle Canva Extend à San Francisco, Canva a présenté plusieurs nouvelles API, la monétisation par le biais d’un programme d’applications premium ainsi que des ressources supplémentaires pour aider les créateurs à développer leurs activités.
En un an, la communauté de développeurs Canva s’est élargie pour inclure des membres de 122 pays qui contribuent à une bibliothèque comptabilisant désormais plus de 300 applications, avec bien d’autres à venir. On dénombre plus d’un milliard d’utilisations de ces applications depuis le lancement du Programme Canva Developper en juin 2023. En s’appuyant sur la plateforme Canva, les développeurs disposent d’un moyen simple pour proposer leurs applications aux 190 millions d’utilisateurs actifs mensuels de Canva. Ces derniers profitent ainsi des nouvelles technologies pour réaliser leurs projets.
« Notre vision est de créer la plateforme de travail la plus modulable possible grâce à des applications et des intégrations, tout en offrant une expérience enrichissante aux développeurs qui les créent » a déclaré Anwar Haneef, directeur général et responsable de l’écosystème chez Canva. « En partenariat avec notre vaste communauté de développeurs, nous avons introduit des centaines de fonctionnalités d’IA et de design, faisant évoluer Canva plus rapidement que jamais. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de continuer à nous développer ensemble dans les années à venir. »
Des utilisateurs et utilisatrices de toutes professions et organisations adoptent d’ores et déjà les applications Canva pour accélérer la création de contenu, améliorer leur travail d’édition et trouver de nouvelles sources d’inspiration.
Les mises à jour d’aujourd’hui viennent compléter ce qui peut déjà être créé sur Canva, tout en facilitant la découverte des applications par les utilisateurs et utilisatrices :
Monétisation : Avec le programme Apps Premium, les développeurs éligibles peuvent inclure des fonctionnalités premium dans leurs applications et être rémunérés pour celles-ci en fonction de leur utilisation.
Services de traduction : Canva traduira gratuitement le contenu des applications pour aider les développeurs à mobiliser leur base d’utilisateurs mondiale.
Découverte des applications facilitée : Les applications seront désormais affichées aux côtés des outils d’édition Canva, dans les onglets Texte et Éléments, mais aussi dans l’Éditeur photo et Canva Docs, entre autres. Il sera ainsi plus facile pour les utilisateurs de trouver les applications les plus pertinentes pour leur travail.
Nouvelles API d’applications : Canva étend son kit de développement logiciel (SDK) Canva Apps avec une nouvelle série de fonctionnalités :
Content Query API : permet aux applications de lire et de mettre à jour du texte, ouvrant ainsi des perspectives pour les applis de traduction, les assistants IA, les outils d’aide à l’écriture, et bien plus encore.
Design Editing API (beta) : facilite l’automatisation de la création et de la mise en page, par exemple dans le cadre d’une application qui ajoute ou modifie des éléments dans un design simple à partir d’une consigne.
Table API : permet aux applications d’ajouter aux designs des tableaux avec du contenu.
Authentication API : simplifie la procédure d’authentification pour les applis, facilitant ainsi l’implémentation du protocole OAuth en vigueur dans l’industrie.
En plus des API et des opportunités de monétisation, les développeurs Canva bénéficient d’un soutien qui va de la conception d’applications au co-marketing, en passant par des analyses de performance.
« Avec autant de marketeurs utilisant Canva pour créer des contenus médias organiques et payants pour Meta, nous voulions développer une application qui facilite la mise en œuvre des meilleures pratiques créatives de Meta. Nous avons travaillé main dans la main avec Canva sur la conception, le développement et les efforts de mise en marché de l’appli Meta Design Check, qui simplifie véritablement le processus créatif pour nos utilisateurs », a déclaré Cecilia LV, responsable des partenariats stratégiques chez Meta.
Suite à l’acquisition de Leonardo.Ai par Canva en juillet, Canva a annoncé que les développeurs peuvent désormais demander l’accès aux API de Leonardo dans le cadre du programme Canva Developers, tout en bénéficiant de crédits initiaux pour développer leur application.
Les applications et intégrations occupent désormais une place prépondérante dans la stratégie IA de Canva. D’ailleurs, plus de la moitié des solutions disponibles dans la bibliothèque des applications Canva est alimentée par l’IA. Les développeurs d’IA trouvent sur Canva un public réceptif. On peut citer les exemples de DeepReel dont le nombre de nouveaux inscrits a été multiplié par dix au cours de leur premier mois sur Canva, et de Krikey 3D AI Animation, dont le trafic du site a été multiplié par 23 dès le lendemain du lancement de l’application sur Canva. L’entreprise française Brandfetch a vu le nombre de ses utilisateurs sur Canva multiplié par deux depuis la mise à jour et le lancement de son application avec le nouveau SDK Canva Apps.
« Avec la marketplace Canva Apps, Brandfetch a doublé sa présence digitale. Il s’agit d’un grand pas en avant pour poursuivre notre mission qui est de maintenir les marques du monde entier conformes à leur image et accessibles. » Jeremy Jaques, Co-fondateur de Brandfetch
Depuis leur lancement en juin de cette année, les organisations tirent parti des API de connexion de Canva pour l’intégrer dans leurs flux de travail ou leurs produits, avec plus de 300 intégrations d’API de connexion en cours de développement.
La semaine dernière, Canva a également lancé Canva pour Salesforce, un ensemble d’intégrations alimentées par les API Connect, permettant de transformer des ensembles de données personnalisés en contenus qui laissent une impression durable.
Les équipes de vente peuvent remplir des modèles Canva personnalisés avec des informations sur les opportunités ou les comptes provenant de Salesforce en un seul clic, et générer des graphiques à l’aide des données saisies dans Salesforce. En automatisant la création de présentations sur-mesure et d’argumentaires, les équipes de vente peuvent ainsi se focaliser sur la stratégie et la conclusion d’affaires.
Salesforce est l’une des nombreuses plateformes de travail qui s’appuient sur Canva. Elle rejoint ainsi des applications telles qu’Amazon Ads, Meta et Google Ads. Les API Connect établissent également un lien entre Canva et des plateformes d’intégration cloud (iPaaS) comme Workato, Zapier et Make.com.
Les annonces d’aujourd’hui font suite au lancement de Canva Entreprise en mai 2024, une nouvelle offre qui donne aux organisations un meilleur contrôle de l’utilisation que leurs équipes font de Canva. L’ajout de nouvelles API et de ressources pour les développeurs facilite l’accès aux données essentielles ainsi que l’intégration de Canva avec d’autres outils indispensables aux entreprises. Canva est aujourd’hui utilisée par 95 % des entreprises du Fortune 500, a dépassé les 190 millions d’utilisateurs et les 2,3 milliards de dollars de chiffre d’affaires.