Les résultats confirment une force d’adhérence fiable et un rendement lumineux élevé lors des tests de conductivité électrique. Ces résultats montrent comment l’utilisation de colles peut optimiser la fabrication de mini-écrans LED, permettant ainsi leur adaptation au marché de masse et ouvrant la voie à la production en série.
L’industrie de l’affichage continue de recourir largement aux techniques de brasage habituelles pour l’assemblage des composants CMS. Mais comme les puces deviennent de plus en plus petites, que les applications à mini-DEL entrent dans la production de masse et que les micro-DEL se profilent à l’horizon, les matériaux conducteurs isotropes comme la soudure ne seront bientôt plus en mesure d’éviter des courts-circuits à cette échelle.
C’est ce constat qui a incité DELO Industrial Adhesives, un fabricant de colles de haute technologie basé en Allemagne, à étudier la pertinence de ses produits comme alternative possible à cette méthode d’assemblage obsolète.
Au cours de ses recherches, DELO a constaté que des matériaux comme DELO MONOPOX AC268 étaient les plus appropriés à tester. Ce matériau est conducteur d’électricité dans une direction et empêche ainsi les courts-circuits. Cette caractéristique ainsi que les propriétés de traitement, qui permettent de ne plus avoir à rétrécir les masques d’impression pour doser la colle, rendent le produit idéal pour ces applications.
Dans l’étude de faisabilité, la colle a été appliquée en plongeant la mini-LED dans un réservoir contenant la colle DELO MONOPOX AC268, puis polymérisée par thermode à 180°C pendant 20 secondes. Une fois polymérisées, les puces LED ont été testées pour vérifier leur faisabilité opérationnelle ; une puce unique a été fixée sur une platine d’essai, tandis qu’une autre platine contenait plusieurs LED disposées en guirlande. Les LED des deux cartes se sont allumées sans problème, les courts-circuits ayant été évités avec succès.
« Ces résultats prouvent que les colles sont en effet une alternative appropriée au soudage « pick-and-place » pour les applications à mini-LED », a déclaré Tim Cloppenborg, chef de produit senior pour LED chez DELO. « Le fait de disposer d’un nouveau processus d’assemblage rationalisé ouvre la porte à des rendements de production plus élevés et au développement de nouvelles technologies telles que les micro-LED, qui permettront de nouvelles applications d’affichage fascinantes au cours de la prochaine décennie. »
Cette étude n’est qu’une des nombreuses études préliminaires révolutionnaires que DELO réalise chaque année en plus de ses plus de 3000 tests spécifiques aux clients afin de rester en tête dans les nombreux secteurs desservis par l’entreprise. Ce fournisseur de matériaux de pointe approvisionne des clients de renom, d’Infineon à Mercedes-Benz, dans de nombreux secteurs, notamment ceux de l’automobile, de l’électronique grand public et des semi-conducteurs.
Des experts de DELO discuteront de ces résultats lors du prochain salon MicroLED Connect, la plus importante conférence et exposition mondiale sur les micro-LED, qui se tiendra à Eindhoven, aux Pays-Bas, les 25 et 26 septembre. Les principaux résultats sont également disponibles dans un livre blanc à l’adresse URL.