KIOXIA Europe GmbH, leader mondial en matière de solutions de mémoire, présentera un prototype de disque SSD à large bande doté d’une interface optique pour les centres de données de la prochaine génération au salon FMS (Future of Memory and Storage, anciennement Flash Memory Summit), qui se tiendra à Santa Clara (Californie), aux États-Unis, du 6 au 8 août.
Le remplacement du câblage électrique par un câblage optique à l’intérieur des dispositifs dans les centres de données permet d’augmenter considérablement les distances physiques entre les appareils, de réduire le câblage, tout en maintenant l’efficacité énergétique et la haute qualité du signal. Il permet également une plus grande flexibilité dans la conception des systèmes et des applications des centres de données.
En adoptant une interface optique, il est possible d’agréger les composants individuels qui constituent les systèmes tels que les disques SSD et les unités centrales et de les interconnecter de manière transparente, ce qui favorise l’évolution vers un « système informatique désagrégé » qui peut utiliser efficacement les ressources en fonction de la charge de travail. En outre, grâce à l’intégrité élevée de son signal, l’interface optique devrait contribuer à la mise en œuvre de systèmes informatiques haute performance fonctionnant dans des environnements difficiles, tels que l’espace.
« Le prototype KIOXIA de disque SSD à large bande avec interface optique, lorsqu’il sera mis en place avec d’autres dispositifs et systèmes s’appuyant sur la technologie optique dans l’infrastructure des centres de données, a le potentiel de révolutionner les centres tels que nous les connaissons aujourd’hui, » explique Axel Störmann, directeur de la technologie et vice-président de KIOXIA Europe GmbH. « Les nouveaux disques SSD permettront de développer de futurs environnements de serveurs plus écologiques, offrant non seulement une efficacité énergétique globale, mais aussi une efficacité, une échelle et des performances de stockage accrues (amélioration du débit et réduction de la latence). »
Ces réalisations sont le fruit du projet de développement de la technologie des centres de données verts de nouvelle génération, financé par l’Organisation pour le développement des énergies nouvelles et des technologies industrielles (NEDO) dans le cadre du projet du Fonds pour l’innovation verte : Construction d’une infrastructure numérique de nouvelle génération.
Dans le cadre de ce projet, des technologies de nouvelle génération sont développées et avec pour objectif, notamment, de réaliser plus de 40 % d’économies d’énergie par rapport aux centres de données actuels. Dans le cadre de ce projet, KIOXIA développe des disques SSD à large bande avec une interface optique pour le stockage de données dans les centres de données écologiques de prochaine génération.