Renesas Electronics Corporation, l’un des principaux fournisseurs de solutions de semi-conducteurs avancées, a annoncé aujourd’hui une conception de référence complète prête pour l’espace pour le SOC adaptatif AMD Versal™ AI Edge XQRVE2302. Développée en collaboration avec AMD, la conception de référence de gestion de l’alimentation ISLVERSALDEMO3Z intègre des composants clés de qualité spatiale pour la gestion de l’alimentation. Il cible l’AI Edge rentable avec des solutions plastiques à la fois résistantes et tolérantes aux rads, spécialement conçues pour prendre en charge une large gamme de rails d’alimentation pour les systèmes avioniques spatiaux de nouvelle génération qui exigent des tolérances de tension strictes, un courant élevé et une conversion de puissance efficace.
La nouvelle conception de référence de gestion de l’énergie ISLVERSALDEMO3Z est entièrement qualifiée, permettant une intégration facile dans les architectures de charge utile des satellites. Il comprend une interface PMBus, permettant aux utilisateurs de contrôler les comportements de défaut, les niveaux de protection et la tension de régulation de sortie. La nouvelle conception de référence offre également des lectures télémétriques des signaux internes pour les diagnostics du système. Il s’agit du seul système de gestion de l’énergie qualifié pour l’espace et doté d’une enveloppe numérique pour optimiser la transmission des informations. La solution d’alimentation de base de cette conception de référence est facilement évolutive en termes de puissance de sortie, optimisant ainsi les investissements des clients dans la conception et la qualification au fil du temps.
À mesure que le nombre de satellites en orbite terrestre basse (LEO - Low-Earth Orbit) augmente, le besoin de systèmes spatiaux moins coûteux augmente rapidement. Les clients traditionnellement soucieux de minimiser le SWaP (taille, poids et consommation d’énergie) s’intéressent désormais également à la réduction des coûts (SWaP-C). La nouvelle conception de référence de gestion de l’énergie ISLVERSALDEMO3Z de Renesas répond de manière optimale à tous ces facteurs. Les composants en plastique de qualité spatiale réduisent la taille, le poids et le coût, tandis que les FET GaN à large bande interdite permettent une conversion de puissance la plus efficace.
Le nouveau SoC adaptatif Versal AI Edge convertit les données brutes du capteur en informations utiles, ce qui rend le XQRVE2302 idéal pour les applications de détection d’anomalies et d’images. Il présente une surface de carte près de 75 % plus petite et permet des économies d’énergie par rapport au XQRVC1902 de la génération précédente. Il intègre également la technologie améliorée AMD AI Engine (AIE), connue sous le nom d’AIE-ML, qui a été optimisée pour les applications d’apprentissage automatique (ML). Contrairement aux offres concurrentes, il prend en charge une reprogrammation illimitée.
« Nous sommes fiers de faire équipe avec AMD pour proposer cette solution avancée qui répond aux préoccupations les plus urgentes des clients du secteur spatial », a déclaré Josh Broline, directeur principal du marketing et des applications de la division commerciale HiRel chez Renesas. « Avec notre expertise reconnue en matière de gestion de l’énergie, cette conception de référence répond aux objectifs SWaP-C, permet la surveillance et le contrôle du système en temps réel et libère la puissance de l’IA. »
« Le SOC adaptatif Versal™ AI Edge XQRVE2302 offre des fonctionnalités et des performances sans précédent pour le marché spatial en croissance rapide », a déclaré Minal Sawant, directeur principal du marché vertical de l’aérospatiale et de la défense chez AMD. « Nous sommes ravis que Renesas propose une fonctionnalité avancée de gestion de l’énergie qui permet à nos clients de profiter pleinement de cette solution. »
La nouvelle conception de référence de gestion de l’énergie ISLVERSALDEMO3Z de Renesas est livrée avec des dispositifs de gestion de l’énergie qui ont été testés et vérifiés pour résister à l’exposition à des niveaux élevés de rayonnement. Ceux-ci incluent des contrôleurs à modulation de largeur d’impulsion (PWM), des pilotes en demi-pont GaN FET, des régulateurs de point de charge (POL) et des séquenceurs de puissance. Les produits sont présentés dans des boîtiers à faible encombrement, de sorte que les composants principaux du rail d’alimentation n’occupent que 67 centimètres carrés de surface de carte.
De plus, l’ISLVERSALDEMO3Z s’associe parfaitement à la conception de référence du moniteur de tension ISL71148VMREFEV1Z avec une résolution de 14 bits pour surveiller avec précision les 11 rails d’alimentation principaux du SOC adaptatif Versal AI Edge. La haute résolution permet une surveillance fiable de l’état du système. Il comprend une « double empreinte » pour s’adapter à la fois aux solutions plastiques spatiales et aux solutions hermétiques ultra-résistantes.
Les nouvelles conceptions de référence seront présentées sur le stand Renesas (n° 427-429) lors de la conférence IEEE sur les effets des rayonnements nucléaires et spatiaux (NSREC), du 22 au 26 juillet, à Ottawa, au Canada.
La marque Renesas Intersil s’étend sur plus de six décennies. Depuis lors, pratiquement tous les lancements de satellites, de navettes et d’exploration de l’espace lointain ont inclus des produits de marque Intersil. Renesas s’appuie sur cette expérience pour proposer des produits de marque Intersil CMS, MIL-STD-883 et MIL-PRF 38535 Classe-V/Q efficaces, thermiquement optimisés et hautement fiables pour la défense, la haute fiabilité (Hi-Rel) et la radioprotection et les marchés spatiaux de type rad-hard. Les circuits intégrés ultra-résistants de marque Renesas Intersil prennent en charge des sous-systèmes pour les applications critiques dans les domaines du transfert de communications de données, des alimentations et du conditionnement de l’énergie, des circuits de protection générale et de la télémétrie, du suivi et du contrôle (TT&C).
Les conceptions de référence ISLVERSALDEMO3Z et ISL71148VMREFEV1Z sont disponibles aujourd’hui. Ils incluent tous les fichiers de conception dont les clients ont besoin pour une intégration rapide dans leurs systèmes, y compris les schémas, les nomenclatures et les fichiers PCB Gerber.