S’appuyant sur le succès de son pilote de LED précèdent, il offre des performances et une fiabilité rentables dans un petit boîtier. Le MLX81123 est conçu pour répondre à la demande croissante d’éclairage d’ambiance par LED dans l’industrie automobile. En tirant parti d’une nouvelle chaîne d’approvisionnement, Melexis renforce sa compétitivité et assure la continuité des activités de ses clients.
L’éclairage d’ambiance à LED est désormais un élément de conception clé pour les constructeurs automobiles, améliorant l’expérience de l’utilisateur final et aidant les équipementiers à offrir un rendu visuel saisissant. Les équipementiers de renom utilisant largement l’éclairage d’ambiance sur leurs derniers modèles, il est primordial de maintenir une chaîne d’approvisionnement fiable.
Succédant à l’extrêmement populaire MLX81113 de Melexis, le nouveau MLX81123 de troisième génération est doté d’un boîtier SOIC8 avec une petite empreinte DFN 8 de 3 mm x 3 mm. Cette miniaturisation permet d’installer la lumière dans n’importe quel endroit de la voiture, alors qu’auparavant il y avait des limitations dues aux contraintes d’espace. Due à la technologie de pointe silicon-on-insulator (SOI), la miniaturisation du MLX81123 permet d’augmenter le nombre de circuits intégrés par wafer. Le résultat de cette avancée est à la fois l’un des plus petits circuits intégrés de contrôleur RGB LIN du marché et une augmentation significative du volume de production, prêt à répondre aux demandes du marché croissant de l’éclairage d’ambiance automobile.
Grâce à une conception logicielle commune et à une compatibilité broche à broche (SOIC 8) avec son prédécesseur, il offre une intégration sans effort dans les conceptions existantes. Le remplacement des puces MLX81113 actuelles par le nouveau MLX81123 est souvent possible sans nécessiter un cycle de développement complet.
Le MLX81123 fournit du RGB conformément à LIN 2. x et SAE J2602. Pour les applications de sécurité, il prend en charge l’intégration de systèmes jusqu’à ASIL B conformément à la norme ISO 26262.
L’unité de microcontrôleur (MCU) 16 bits avancée est équipée de 2 Ko de RAM, de 32 Ko de mémoire flash utilisable pour les applications et d’une ROM système avec un module d’amorçage et un pilote LIN. Une EEPROM 512 B intégrée permet une configuration efficace, comme pour les coefficients d’étalonnage des LED, qui sont nécessaires pour garantir une luminosité et une représentation des couleurs uniformes dans l’habitacle.
Le système LIN du MLX81123 comprend un émetteurrécepteur et un gestionnaire de protocole qui facilitent la connexion transparente entre les modules d’ambiance RVB et le réseau LIN préexistant du véhicule. Doté de quatre E/S haute tension avec des sources de courant librement configurables (jusqu’à 60 mA), le MLX81123 peut prendre en charge les LED RGB et blanches provenant d’un large éventail de fournisseurs, permettant une plus grande flexibilité d’approvisionnement. La sortie PWM 16 bits indépendante du circuit intégré assure un contrôle précis de la couleur et de la luminosité de toutes les LED connectées, répondant ainsi aux exigences d’une variété d’applications d’éclairage dans les véhicules telles que les garnitures de porte, les éclairages d’accentuation et l’éclairage intérieur de l’habitacle.
En mode veille, le MLX81123 présente une consommation de courant en veille typique de seulement 25 μA et dispose d’une fonction de démarrage d’appoint de 28 V, ainsi que d’une surveillance de la batterie avec détection de surtension et de sous-tension. La température de fonctionnement est comprise entre -40°C à +125°C avec un capteur de température intégré pour la surveillance thermique, ce qui est idéal même pour les environnements automobiles les plus exigeants.
« L’éclairage d’ambiance est passé d’une option esthétique dans les véhicules haut de gamme à une caractéristique automobile fondamentale, offrant un nouveau paysage pour la personnalisation et la différenciation visuelle. Cela crée une demande supplémentaire pour les contrôleurs LED automobiles », déclare Michael Bender, Product Line Manager of Embedded Lighting chez Melexis. « Nos circuits intégrés de contrôleur LIN RGB de deuxième génération ont connu un succès incroyable. Le MLX81123 de troisième génération reprend les atouts existants, miniaturise la solution et ajoute des capacités de production. »