Les nouvelles machines iineo une tête et deux têtes sont rebaptisées ii-N1 et ii-N2. Les têtes à barillet hyper flexibles dites Tornado sont modernisées, et restent déclinées en 8 ou 12 buses.
Si ii-N1 est présentée comme la meilleure de sa catégorie pour le prototypage et les petites séries ; ii-N2 s’impose comme le parfait compromis entre cadence et flexibilité pour la production High-Mix. Les cadences de pose sont respectivement de 15 000 cph et 30 000 cph. Si certaines caractéristiques qui ont fait le succès d’iineo ont été conservées comme la très grande capacité de chargement de bobines de 264 x 8 mm + 10 plateaux Jedec pour ii-N1, de nombreuses améliorations ont été apportées tant soft optiques que mécaniques.
Une innovation significative : le convoyeur qui devient intelligent. Ainsi, les cartes ne s’arrêtent plus sur une simple butée mécanique. Grace à un ensemble de faisceaux infrarouge tout le long du convoyeur, les PCB se placent à la position la plus pertinente pour raccourcir les déplacements de la tête de pose et ainsi optimiser la cadence. Les deux machines disposent également en standard d’un ajustement automatique motorisé de la largeur.
La performance machine est également soutenue par un système de vision machine repensé avec des caméras ’on-the-fly’ de très haute résolution, montées tant sur les têtes à barillet que sur le châssis de la machine en caméra fixe orientée vers le haut pour les composants de grande taille. En anticipant la miniaturisation des composants, la gamme iineo est capable de placer des composants allant du 03015 métrique au 99 mm x 99 mm et 34 mm de hauteur avec un poids max de 300g.
Pour la machine ii-N2 à deux têtes dans un souci de productivité, en cas de PCB à motifs, seule la caméra de la tête 1 valide l’ensemble des mires de chaque motif, la tête 2 devant seulement relire les mires des bords techniques. Cette fonctionnalité économise ainsi un temps de production précieux.
La nouvelle génération iineo est dotée du dernier logiciel d’exploitation ii-RC 5.17, qui comprend lui-même une multitude de nouvelles fonctionnalités, dont une base de données SQL. Cet édifice soft est renforcé par l’intégration du logiciel Valor de Siemens monté en série sur nos stations de programmation déportées.
La tablette ii-Tab d’Europlacer devient le tableau de bord mobile de l’opérateur mais aussi en remplaçant le micro terminal, l’outil de programmation des feeders et bobines. Plusieurs fonctionnalités y sont rassemblées comme la Pick List qui permet désormais de réserver les bobines et de les attribuer automatiquement à un ordre de fabrication. De même, grâce au soft Stock Management, la liste de composants peut être envoyée directement aux tours de stockage ou aux étagères mobiles de bord de ligne pour une livraison automatique des bobines. Au total 10 applications disponibles sur l’iiTab : Un véritable écosystème au service de la productivité.
Europlacer étant un contributeur clé aux normes CFX de l’IPC, les ii-N1 et ii-N2 sont bien entendu certifiées CFX/IPC. Cela permet la collecte des données de production tout en facilitant la connectivité entre nos machines et tout autre équipement compatible CFX /IPC dans une ligne de production.
Le CFX intégré et couplé à un outil d’analyse des données collectées, c’est la garantie de mieux comprendre la production pour mieux anticiper, mieux gérer les flux, les matières et les stocks de composants et mieux appréhender la traçabilité des cartes produites et des composants consommés.
Ce tracking concerne aussi les évènements indésirables survenus pendant la production et souvent restés invisibles aux opérateurs.
C’est ainsi qu’Europlacer envisage avec ii-N1 et ii-N2 d’ouvrir à ses clients les portes l’industrie du futur.