En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus et gérer ces paramètres. OK X
 
 

 

 

Nouveaux produits

Technologie WORM d’Apacer

Publication: 29 juin

Partagez sur
 
Des disques sur lesquels on écrit une seule fois et qu’on peut lire à plusieurs reprises...
 

Introduction : En matière d’applications de stockage, les mémoires Flash NAND ont progressé au cours des dernières années et dominent désormais de nombreux secteurs industriels et commerciaux. Mais dans certains domaines, la nature même de la technologie NAND Flash pouvait soulever quelques questions. En effet, il n’y avait auparavant aucun moyen d’être totalement sûr que les données se trouvant sur une mémoire flash n’avaient été ni altérées, ni révisées ou modifiées d’une quelconque manière qui soit.

Pour pallier cela, Apacer a développé des cartes mémoire et des clés USB basées sur la technologie ‘Write Once, Read Many’ (connu sous l’acronyme WORM). Alors qu’il est possible d’écrire sur ces disques WORM, ceux-ci ne peuvent être effacés ou avoir des données modifiées de quelque manière que ce soit. Cette nouvelle technologie n’est pas nécessaire pour tous les lecteurs, bien entendu. Mais dans certaines applications et domaines d’activités, il y aura des avantages certains à utiliser des mémoires WORM.

Ce document explore ces applications et explique aussi le fonctionnement de la technologie des disques WORM.

Comment fonctionnent les unités de disque WORM

La technologie qui sous-tend les disques WORM est basée sur le firmware d’Apacer, lequel dispose de sa propre équipe d’ingénieurs expérimentés. Cette expertise a aidé Apacer à développer de nombreux produits innovants au fil des ans. Lorsque le développement des mémoires WORM a débuté, les ingénieurs ont d’abord commencé à résoudre les fonctions de base de la technologie 2D MLC NAND Flash et le processus d’écriture des données.

Dans une mémoire Flash NAND standard, il existe des commandes que le firmware peut envoyer à la mémoire Flash. Ces commandes peuvent inclure l’écriture de données, l’effacement de données et diverses autres fonctions. Dans les disques WORM, le firmware est personnalisé pour empêcher l’envoi de commandes d’effacement : le firmware est informé que ces commandes sont illégales. Effacer ou modifier des données sur un disque WORM est donc impossible.

Une fois le processus d’écriture terminé, la fonction principale du disque sera de conserver les données dans un état lisible aussi longtemps que possible. La fonctionnalité « écrire une fois » du lecteur signifie que le total des cycles P/E utilisés sera inférieur à un pourcent. Le disque WORM doit être stocké dans des conditions où la température reste proche de 40 degrés Celsius. Si elles sont stockées dans ces conditions, les données sur le disque pourraient rester lisibles pour une période pouvant aller jusqu’à 100 ans.

L’ensemble du processus opérationnel d’un disque WORM est illustré à la figure 1-1, ci-dessous.

Conclusion

Il est vrai qu’en matière d’applications informatiques modernes, la confiance fait parfois défaut. Apacer désirait contribuer à accroître la fiabilité des données enregistrées sur les mémoires Flash NAND, et en particulier de celles qui devraient être soumises à un examen légal ou gouvernemental. La technologie ‘Write Once, Read Many’ a donc été développée, et elle est maintenant disponible dans une variété de formats, y compris les cartes mémoire et les clés USB.

C’est maintenant aux consommateurs de décider si leur application bénéficiera de la technologie WORM. S’ils devaient choisir de l’adopter, ils peuvent alors être assurés que les disques WORM d’Apacer emmagasineront et préserveront leurs données de façon fiable, les stockant soigneusement et les restituant de manière fiable à chaque fois qu’elles devront être examinées pour en vérifier intégrité.

https://www.apacer.com/

Suivez Electronique Mag sur le Web

 

Newsletter

Inscrivez-vous a la newsletter d'Electronique Mag pour recevoir, régulièrement, des nouvelles du site par courrier électronique.

Email: