Nordic Semiconductor, l’un des leaders des solutions de connectivité IoT sans fil faible consommation, annonce ce jour qu’il vient de passer un cap stratégique dans sa démarche de durabilité, en devenant le premier fabricant de semiconducteurs à utiliser des bobines de conditionnement des composants faites en plastique recyclé.
Le passage au plastique recyclé va réduire les déchets de plastique de près de 15 000 kilogrammes par an.
« Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux moyens pour diminuer notre impact sur l’environnement », explique Ole-Fredrik Morken, vice-président exécutif de la chaîne d’approvisionnement chez Nordic Semiconductor. « C’est pourquoi nous sommes ravis d’avoir pu, en collaboration avec nos partenaires OSAT, réussir cette étape importante. C’est une étape capitale étant donné que les clients de Nordic sont parmi les plus gros « consommateurs » de semiconducteurs de connectivité IoT sans fil, déployant des centaines de millions de composants chaque année, qui contiennent des produits Nordic. »
À mesure que le marché de l’Internet des Objets (IoT) gagne du terrain, les volumes de puces consommés le sont également, dans des applications telles que la domotique, la santé, le suivi d’actifs, l’éclairage professionnel, l’automatisation des bâtiments, l’agriculture intelligente, les compteurs d’énergie, l’audio sans fil et le commerce de détail.
« C’est une petite contribution à la durabilité, mais qui est significative », déclare Geir Langeland, vice-président exécutif des ventes et du marketing chez Nordic Semiconductor. « Si on considère le potentiel de marché des applications IoT pour lesquelles Nordic se trouve à l’avant-garde, comme l’IA et l’apprentissage machine, il est prévisible que Nordic fournira bientôt des milliards de composants tous les ans. »
La majorité des bobines de conditionnement des composants de Nordic utilisent dorénavant des granulés de plastique recyclé. Pour réussir cette étape importante, Nordic a dû tester ses bobines de conditionnement en plastique recyclé et s’assurer qu’elles étaient aussi performantes que leurs équivalents traditionnels en plastique non recyclé, en respectant toutes les normes de l’industrie relatives aux conditionnements en bandes et bobines. Concrètement, il a fallu s’assurer que le conditionnement ne se rompait pas pendant le transport, protégeait efficacement les précieuses pièces de semiconducteurs de Nordic, et qu’elles ne se bloquaient pas dans les machines de montage des cartes électroniques à haute vitesse.
« Nos clients ont utilisé nos bobines de composants en plastique recyclé dans leur chaîne de production, sans rencontrer le moindre problème », conclut Ole-Fredrik Morken. « En termes d’ESG (Environmental, Social and Governance), nous faisons un effort pour prêcher par l’exemple écologique. Il existe de nombreuses normes relatives au secteur, ainsi que des règlementations minimales pour adopter de bonnes pratiques, qui incitent les fournisseurs de puces à semiconducteurs à minimiser leur impact environnemental. Cependant, le changement climatique et l’environnement sont un enjeu trop important pour se contenter de normes minimales. Il s’agit de voir au-delà et d’essayer de faire ce qu’on peut pour l’environnement. Et c’est ce que nous avons fait. »