Ce produit remarquable, unique en son genre, peut neutraliser l’inductance série équivalente (ESL) d’un condensateur pour optimiser ses capacités de réduction du bruit. Basée sur la technologie de condensateurs céramiques multicouches exclusive de Murata, cette solution révolutionnaire permet aux ingénieurs de diminuer le bruit du système tout en réduisant les coûts et le nombre de composants.
Alors que la demande en composants électroniques miniatures et hautement performants ne cesse de croître, le problème du bruit électromagnétique devient de plus en plus contraignant dans de nombreux secteurs. Pour lutter contre le bruit, des condensateurs sont souvent montés entre la ligne d’alimentation et la terre, mais cette méthode présente certaines difficultés. L’efficacité de la suppression du bruit du condensateur est optimale lorsque l’impédance du condensateur est faible. Cependant, l’impédance du condensateur peut augmenter en raison de son ESL, notamment à des fréquences situées au-delà de la fréquence d’auto-résonance, ce qui nuit à l’efficacité de l’annulation du bruit. Pour minimiser cet impact, la pratique courante consiste à connecter de nombreux condensateurs en parallèle afin de réduire collectivement l’impédance, ce qui revient à augmenter le nombre de composants dans la nomenclature, ainsi que les coûts.
Le LCT de Murata est un nouveau concept révolutionnaire capable de relever un défi de longue date : la gestion du bruit de l’alimentation électrique et du nombre de condensateurs. Le composant LCT de Murata est spécialement conçu pour minimiser le bruit dans la gamme de fréquences allant de quelques MHz à 1 GHz. Il utilise, pour ce faire, l’inductance mutuelle négative pour réduire l’ESL d’un condensateur réducteur de bruit, ce qui accroît son efficacité de fonctionnement, tout en diminuant considérablement le nombre de condensateurs requis.
Conçu sur la base de la technologie des condensateurs multicouches en céramiques amagnétiques, le LCT garantit une inductance négative stable et une faible résistance CC (55 mΩ maximum) même en cas de variations de courant, et convient à un large éventail d’applications, y compris les produits de consommation, les équipements industriels et les solutions de santé. Le composant LCT révolutionnaire de Murata est le fruit de son expérience de la technologie des condensateurs céramiques multicouches. Il redéfinit le concept des circuits de réduction du bruit de l’alimentation électrique, et élimine un défi significatif et persistant pour la conception de composants électroniques.
Chaque LCT résiste à des températures allant jusqu’à 125 °C, et comme il n’y a pas de caractéristique de superposition CC, il peut être utilisé avec une inductance négative stable jusqu’à 3 A. Le composant monté en surface (CMS) ne mesure que 2,0 x 1,25 x 0,95 mm et est conditionné en rouleaux.
« Le nouveau LCT de Murata est une véritable innovation qui ne se contente pas d’améliorer ce qui est disponible, mais redéfinit le composant standard de suppression du bruit, en réinventant l’ensemble du concept », a déclaré Masamichi Ando, Vice-Président de l’unité Technologie d’entreprise et développement commercial de la Pépinière d’entreprise de Murata. « Grâce à ce composant révolutionnaire, les ingénieurs seront en mesure de réduire le nombre de composants, la complexité du système et les coûts, ce qui contribuera à la fois à miniaturiser davantage leurs solutions et à diminuer leur impact sur l’environnement en réduisant la consommation de matériaux. »
La production du composant LCT de Murata (référence LXLC21HN0N9C0L) démarre et des échantillons sont disponibles dès à présent.