Farnell élargit son offre Multicomp Pro afin d’inclure une variété de filaments pour imprimantes 3D. Il répond ainsi aux divers besoins des ingénieurs concepteurs, des créateurs et des bricoleurs.
« Nous sommes ravis d’élargir notre offre de produits Multicomp Pro, d’autant plus que les besoins de notre clientèle évoluent », a déclaré Steve Jagger-Marsh, responsable du segment produit, Product Segment Leader, Private Label Test, Tools & Production Supplies, Farnell. « Alors que l’intérêt et la demande pour l’impression 3D continuent de croître, nous sommes heureux de proposer à nos clients une gamme diversifiée de filaments pour imprimantes 3D conçus pour répondre aux normes de qualité exigées par les ingénieurs et aux normes de valeur dont ils ont besoin. »
Les produits suivants sont désormais disponibles exclusivement auprès de Farnell :
Le filament PLA (acide polylactique) est un matériau plastique d’origine végétale et est un polymère thermoplastique entièrement biodégradable composé de matières premières renouvelables. Le PLA peut être utilisé pour la création de modèles, de composants d’outillage, de prototypes ou de composants d’utilisation finale.
Le filament ABS (acrylonitrile butadiène styrène) est un type de filament populaire en raison de ses bonnes propriétés mécaniques, de son faible coût, de sa robustesse et de sa grande résistance aux chocs. Il peut également résister à des températures beaucoup plus élevées que la plupart des filaments pour impression 3D.
Le TPU (polyuréthane thermoplastique) est un thermoplastique flexible et résistant à l’abrasion. Il est utilisé dans un certain nombre de processus de fabrication destinés à un usage grand public et industriel. Son élasticité, sa résistance et sa durabilité semblables à celles du caoutchouc le rendent adapté aux utilisations nécessitant une absorption des chocs et une surface douce au toucher. Parmi les exemples de composants imprimés en 3D en TPU, on trouve des tubes, des joints, des bagues et des amortisseurs de vibrations.
Le filament PVA (alcool polyvinylique) est un matériau doux et biodégradable très sensible à l’humidité. S’il est exposé à l’eau, ce filament se dissoudra, ce qui en fait une structure de support très utile lors de l’impression 3D. Lors de l’impression de formes complexes ou de modèles avec des cavités fermées, les supports PVA peuvent être utilisés et retirés une fois dissous dans l’eau tiède. Le PVA peut également être une bonne option pour répondre aux exigences de rapidité ou des prototypes. Multicomp Pro propose le MC011459, une option pesant 500g avec un diamètre de 1,75mm.
Le filament PETG est un polyester thermoplastique qui offre une résistance chimique, une durabilité et une formabilité significatives pour la fabrication. Le « G » dans PETG signifie « glycol-modified » (« modifié au glycol »), ce qui rend le produit final clair et avec des propriétés visuelles semblables à celles du verre. Il combine les avantages du PLA et de l’ABS en un seul filament, car il possède la rigidité et les propriétés mécaniques de l’ABS, tout en restant facile à imprimer comme le PLA.
Le PA (polyamide), aussi appelé « nylon », est semi-flexible et démontre un grand niveau de résistance et de durabilité, ce qui le rend adapté aux applications techniques les plus exigeantes de l’impression 3D. Le PA est une excellente option pour les applications telles que les roulements, les écrous, les rivets, les composants structurels et les connecteurs. Multicomp Pro propose deux variantes de filament en nylon, en aspect « naturel » ainsi qu’avec un effet « fibre de carbone ».
Le filament HIPS (polystyrène à fort impact) est un matériau léger et résistant aux chocs. Il est populaire en raison de son faible coût, de sa durabilité, de ses propriétés non toxiques et de sa capacité à pouvoir être recyclé. Le HIPS constitue un excellent matériau de support, car une fois l’impression terminée, il peut être dissous à l’aide de limonène. Les autres propriétés d’impression incluent une bonne usinabilité, une facilité de peinture et une utilisation avec une variété d’adhésifs. Multicomp Pro propose une paire de filaments HIPS en blanc ou noir, tous deux avec 1,75mm de diamètre et un poids de bobine de 1kg.
Le TPE fait partie des matériaux d’impression les plus élastiques et les plus durables. De plus, il est extrêmement résistant à l’usure en termes de flexion. Il résiste à un usage intensif, aux déchirures, à l’abrasion et aux chocs importants. Le TPE est également capable de résister à des températures aussi basses que -30°C et aussi élevées que 140°C.
Le filament ASA est connu pour sa résistance élevée aux intempéries et aux UV, ce qui en fait une excellente option pour les applications extérieures. Il s’agit d’un matériau abordable qui est généralement utilisé pour fabriquer des produits durables à fort impact qui nécessitent une résistance à la chaleur, à l’eau et aux UV.
Les résines pour impression LCD sont conçues pour une utilisation avec des imprimantes 3D à résine. Ces machines contiennent une cuve de résine liquide photosensible et l’exposent couche par couche à des faisceaux de lumière UV pour durcir la résine dans un modèle imprimé en 3D. La technologie s’appelle SLA (ou stéréolithographie) et peut fournir des impressions 3D avec des détails extrêmement fins à une hauteur de couche de 0,01mm.
Enfin, la communauté en ligne d’ingénieurs, de makers et d’amateurs de Farnell, la communauté element14, héberge actuellement un roadTest sur les filaments pour imprimantes 3D de Multicomp Pro. Les testeurs officiels recevront trois types différents de filaments pour tester, expérimenter et analyser leur expérience.