ProLogium, un leader mondial de la technologie des batteries céramiques au lithium, annonce qu’il bénéficiera de l’expertise unique en automatisation et gestion de l’énergie de Schneider Electric pour lancer à Dunkerque sa gigafactory intelligente. ProLogium a signé un protocole d’accord (MoU) en ce sens avec le leader de la transformation digitale de la gestion de l’énergie et des automatismes.
Vincent Yang, Fondateur et Président de ProLogium, et Laurent Bataille, Président de Schneider Electric France, ont signé cet accord entre fleurons industriels en présence de Patrice Vergriete, Ministre délégué chargé des transports. Un tel partenariat va contribuer significativement à l’essor des batteries de nouvelle génération en Europe, donnant corps à l’engagement en matière d’innovation et de développement durable de ProLogium.
Schneider Electric est présent dans plus de 100 pays et fait partie des plus importants acteurs des technologies de l’énergie. L’entreprise est également pionnière en matière de numérisation, transformation et automatisation de l’industrie. Schneider Electric a accompagné de nombreux acteurs majeurs de l’énergie dans la création de sites de production intelligents, leur permettant d’atteindre leurs objectifs de durabilité et de production de masse.
De son côté, ProLogium a ouvert la première ligne de démonstration à échelle « giga » de batteries céramiques au lithium à Taoyuan, Taïwan, en janvier 2024. ProLogium a ainsi prouvé sa capacité à produire en masse, en plus de se doter d’un prototype préfigurant sa future gigafactory de Dunkerque. Dans ce contexte, la collaboration avec Schneider Electric permettra à ProLogium d’atteindre ses objectifs de production de masse grâce à une ligne de production efficace et respectueuse de l’environnement. Cette annonce représente un nouveau jalon significatif vers la commercialisation des batteries céramiques au lithium.
Le partenariat prévoit la mise en œuvre de sept chantier clés, dont les systèmes de distribution d’énergie, la fabrication intelligente et la gestion de l’empreinte carbone, qui donneront naissance à une gigafactory de pointe, durable et intelligente. Ce partenariat aura pour première étape la conception au second semestre 2024 des plans du système de fabrication automatisée de l’usine de Dunkerque, avant la pose de la première pierre.
Patrice Vergriete, Ministre délégué chargé des transports, a déclaré : « Il y a un an, le Président de la République nous faisait l’honneur de sa venue à Dunkerque pour annoncer l’implantation de ProLogium au sein de notre Vallée de la Batterie, devenue le symbole de la réindustrialisation française. Depuis, le territoire dunkerquois travaille avec enthousiasme aux côtés des équipes de ProLogium, que nous remercions encore pour leur confiance. Aujourd’hui, nous sommes heureux de voir ProLogium annoncer de nouveaux partenariats qui confirment la trajectoire positive de notre pays vers l’industrie décarbonée du XXIe siècle ! »
« En mai dernier, nous avons dévoilé comment nous allions établir localement notre production à Dunkerque. Notre feuille de route implique non seulement de construire une usine mais aussi de s’intégrer dans les filières industrielles. Au cours de l’année écoulée, les travaux préparatoires pour l’usine de Dunkerque ont progressé sans encombre pendant que l’inauguration de notre ligne de démonstration à échelle « giga » de Taïwan marquait notre passage du stade de la recherche à celui de la démonstration de notre capacité à produire en masse. À l’avenir, nous tirerons parti des atouts respectifs de Taïwan et de la France pour mener à bien la dernière étape, celle de la commercialisation », a déclaré Vincent Yang, Fondateur et Président de ProLogium. « Nous apporterons ainsi une nouvelle énergie à la ‘Battery Valley’ et accélérerons la production des batteries céramiques au lithium, les plus avancées au monde. Nous donnerons vie à notre vision de la transformation de l’usage de l’énergie dans les transports. »
« Cet accord incarne la vision que nous partageons avec ProLogium d’un avenir plus durable, plus économe en énergie et plus résilient, basé sur l’innovation et l’électrification », a déclaré Laurent Bataille, vice-président exécutif, opérations de Schneider Electric France. « Tout en démontrant le rôle pivot que jouent ProLogium et Schneider Electric dans la stratégie de réindustrialisation verte du gouvernement français. »
La préparation de la mise en chantier de la gigafactory de Dunkerque progresse. Les consultations publiques et les grandes lignes architecturales ont été finalisées en 2023. Les évaluations environnementales donnant lieu aux demandes d’autorisation (DDAE) et les procédures d’obtention du permis de construire ont été déposées ce mois-ci, en parallèle. Le site de la gigafactory est en cours de remblai. Ces avancées ouvrent la voie aux prochaines étapes, la fin des travaux étant prévue d’ici fin 2026 ou début 2027. D’ici 2030, l’usine devrait fournir environ 3.000 emplois directs dans la région de Dunkerque.
« Nous remercions les collectivités locales et tous nos partenaires pour leur soutien de chaque instant, et nous sommes ravis des progrès réguliers de notre projet de construction de la gigafactory ProLogium de Dunkerque. À l’avenir, nous collaborerons avec Schneider Electric pour en optimiser l’électrification, l’utilisation de l’énergie et les lignes de production. Nous tirerons parti de leur vaste expertise en gestion de l’énergie, en particulier dans la conception de la distribution, et en automatisation des machines. Ainsi, nous établirons une usine intelligente, durable, et qui sera non seulement automatisée mais également respectueuse de l’environnement, » a déclaré Calvin Hsieh, vice-président, Centre de fabrication de ProLogium Europe.
Le 13 mai, ProLogium a été invité à participer pour la troisième fois à Choose France, ce qui souligne que son projet s’inscrit dans la stratégie du gouvernement français en matière « d’Industrie verte » et de « Réindustrialisation ».