Ce générateur se distingue notamment par son excellent niveau de puissance en sortie, sa pureté spectrale, son très faible bruit de phase proche de la porteuse et un bruit en large bande quasiment inexistant lors de la génération de signaux analogiques hyperfréquences.
Le nouveau générateur de signaux analogiques hyperfréquences de la gamme R&S SMB100B de Rohde & Schwarz, capable de générer des signaux analogiques jusqu’à 40 GHz, se démarque par ses performances exceptionnelles et inégalées sur le marché pour un instrument de moyen de gamme. Simple d’utilisation, polyvalent et offrant de nombreuses fonctionnalités, le R&S SMB100B est désormais le générateur de prédilection pour toutes les applications nécessitant des signaux analogiques propres ou de forte puissance à des fréquences allant de 8 kHz à 40 GHz. Il est parfaitement adapté à une variété d’applications telles que le test de récepteurs radar, de composants semi-conducteurs, de convertisseurs de fréquence ascendants et descendants ou d’amplificateurs. Son importante puissance de sortie et son faible bruit de phase en font une source de signaux qui convient parfaitement à la simulation d’interférences lors de tests de caractéristiques de blocage.
Le générateur de signaux hyperfréquences de la gamme R&S SMB100B se distingue par sa pureté de signal qui se conjugue à son très faible bruit de phase SSB (single sideband), son excellente capacité de suppression des non-harmoniques et son faible bruit à large bande à toutes les fréquences porteuses. En complément de l’oscillateur de référence OXCO standard, une version plus performante est disponible pour toutes les gammes de fréquences. Elle est destinée aux utilisateurs qui recherchent un encore meilleur niveau de bruit de phase proche de la porteuse et de stabilité en fréquence, ainsi qu’une moindre variation des performances en fonction de la température. Outre la fréquence de référence conventionnelle de 10 MHz, les utilisateurs peuvent choisir en option des fréquences allant de 1 MHz à 100 MHz ainsi que de 1 GHz pour les signaux de fréquence de référence. Une option permet également de disposer de davantage de puissance en sortie. La puissance mesurée atteint alors 25 dBm à 20 GHz et 19,5 dBm à 40 GHz. Les utilisateurs peuvent l’installer à tout moment car elle est activable par la simple saisie d’un code clé. Au regard de la gamme de fréquences hyperfréquences couverte, le générateur de signaux hyperfréquences de la gamme R&S SMB100B se démarque par sa légèreté (10,7 kg) et sa compacité. Il s’intègre donc aisément dans un rack 19’’ de 2U.
Le R&S SMB100B délivre directement en sortie des signaux avec une excellente précision en niveau. Mais lorsque l’on monte en fréquence, l’enjeu est d’obtenir le niveau requis à l’entrée de l’appareil sous test : le R&S SMB100B dispose de deux fonctions spécifiques pour compenser les pertes dues à la propagation et les variations du signal causées par des interfaces de test, des câbles ou des amplificateurs auxiliaires. Ces fonctions permettent de fournir le niveau de puissance souhaité au niveau du plan de référence, c’est-à-dire à l’entrée de l’appareil testé. L’une d’entre elles, la fonction de correction de l’utilisateur (UCOR), assure le processus de compensation lorsque la réponse en fréquence de l’installation de test est connue et stable. Cependant, il existe toujours des facteurs inconnus, en particulier si la configuration de test intègrent d’autres dispositifs actifs tels qu’un amplificateur. Dans ce cas, la réponse en fréquence peut varier selon l’amplitude du signal ou la température. La fonction de régulation de puissance en boucle fermée peut compenser toutes ces variations en mesurant continuellement, à l’aide d’une sonde de puissance appropriée de la gamme R&S NRP, le niveau du signal à l’entrée de l’objet sous test, c’est-à-dire au niveau du plan de référence souhaité. Cette sonde transmet la valeur mesurée au générateur afin d’ajuster la puissance du signal de sortie en conséquence. Davantage d’informations sur ce cas d’utilisation sont disponibles dans la note d’application 1GP141.
Le R&S SMB100B joue la carte de la convivialité jusque dans les moindres détails. Les utilisateurs peuvent créer leurs propres menus personnalisés, de sorte que les paramètres qu’ils utilisent le plus souvent soient toujours accessibles. Ils peuvent automatiser une séquence de mesures configurée et effectuée manuellement en générant le code correspondant avec l’enregistreur de macros SCPI. Le générateur de code peut ensuite être utilisé pour exporter les instructions dans des langages tels que MATLAB®. Grâce à la solution R&S Legacy Pro, le générateur R&S SMB100B (et d’autres équipements de test de Rohde & Schwarz) peut être utilisé pour émuler d’autres instruments tels que le R&S SMB100A ou des instruments concurrents. Ce qui permet un remplacement direct en utilisant le code existant.
Le nouveau générateur de signaux hyperfréquences de la gamme R&S SMB100B, qui couvre des bandes de fréquences atteignant jusqu’à 40 GHz, est maintenant disponible chez Rohde & Schwarz. Il renforce la famille des générateurs de signaux analogiques R&S SMB100B dont les modèles existants couvrent des fréquences jusqu’à 6 GHz.