Farnell a annoncé avoir considérablement élargi sa gamme déjà étendue de composants passifs avec l’ajout de nouveautés de marques telles que YAGEO, Kemet, Murata, Würth Electronik et Panasonic.
Le marché des composants passifs devrait continuer à se développer dans les années à venir. La popularité croissante de l’électronique grand public, de l’électronique pour l’automobile et de l’automatisation industrielle nécessite davantage de composants passifs dans toutes les applications. Farnell s’engage à stocker une large gamme de composants passifs provenant de fabricants de première qualité pour garantir que les projets critiques, allant de la robotique et de l’IoT aux véhicules électriques, en passant par la 5G et les composants médicaux, puissent se dérouler sans aucun retard.
Jürgen Ruben, Director Sales DACH & Eastern Europe chez Farnell, déclare : « Farnell est bien conscient des demandes en constante évolution du marché et de la nécessité de garder une longueur d’avance. Avec le nombre croissant d’applications nécessitant des composants passifs, tels que l’IIOT, la robotique, les véhicules électriques et la recharge, les composants portables, etc., Farnell s’engage à être à l’avant-garde du lancement de nouveaux produits et à collaborer avec les fabricants dès la conception des nouvelles technologies. Notre gamme de produits étendue et notre linecard solide nous situent en bonne position pour répondre à la demande future de composants plus petits et puissants. Nous comprenons que le marché peut évoluer rapidement et nous sommes prêts à relever le défi de front grâce à notre expertise et notre engagement envers un excellent service. »
Parmi les produits en vedette de la gamme étendue de Farnell, on trouve les condensateurs à montage en surface KC-LINK™ avec technologie KONNEKT™ et les condensateurs séries R4Y et C700 de Kemet ; la série VT de résistances couche mince de Yageo ; les inductances de puissance SMT de Würth ; le condensateur céramique à disque avec plomb de Murata ; et les résistances couche épaisse antisurtension, série ERJ-PM8, de Panasonic.
Tous ces composants de haute qualité sont désormais disponibles auprès de Farnell avec les avantages supplémentaires : livraison rapide ; variété d’options d’emballage, notamment en bobine complète et en rebobinage ; et conformité totale aux normes industrielles de l’automobile, de l’aérospatiale et militaires, associée à une traçabilité complète des produits pour garantir aux clients un service intransigeant.
Simon Leuz, Team Lead Distribution EMEA, Würth Elektronik, a déclaré : « Les clients et les prestataires de services disposent encore d’un stock important dans leurs entrepôts. Néanmoins, Würth Elektronik a investi dans sa chaîne d’approvisionnement et ses stocks pour permettre sa croissance. Une chaîne d’approvisionnement solide, une grande disponibilité et d’excellents partenariats seront essentiels pour servir les clients lorsque le marché reprendra. Nous considérons cela comme étant un défi ainsi qu’une opportunité. Nous nous attendons à ce que la seconde moitié de l’année 2024 soit bien meilleure. »
Un porte-parole de Murata a déclaré : « En termes de disponibilité et de prix, l’entreprise envisage généralement de produire en fonction des ventes ou de constituer des stocks. Les prix sont en baisse, notamment pour les composants des produits de consommation destinés aux smartphones et aux PC. Selon nos perspectives, en plus de la concurrence continue au niveau des prix sur le marché de la consommation, il y aura des révisions périodiques des prix des automobiles. Murata s’attend donc à ce que les prix continuent également de baisser dans ce secteur, en particulier sur le marché des VE. Cependant, le rythme de réduction des prix des carrosseries des véhicules électriques devrait s’atténuer d’ici la fin 2024.
À l’heure actuelle, plusieurs problèmes persistants affectent les chaînes d’approvisionnement mondiales : certains sont inhérents, comme l’échelle et la complexité des composants modernes, et d’autres sont externes, comme les perturbations de la chaîne d’approvisionnement et de la fabrication provoquées par des événements météorologiques, des restrictions commerciales et l’instabilité mondiale », a ajouté le porte-parole. « Néanmoins, il existe encore des innovations et des opportunités généralisées dans l’industrie électronique. La demande de composants électroniques continuera d’être stimulée par l’émergence de nouvelles technologies passionnantes comme l’IA, ainsi que par une poussée continue en faveur d’une numérisation et d’une intelligence accrues dans les secteurs industriel, automobile et médical. »
Thomas Heel, Director Global Distribution EMEA du groupe YAGEO, a ajouté : « Le groupe YAGEO est bien placé pour garantir que des produits de haute qualité seront bien fournis pour les conceptions de demain. Nous constatons un énorme intérêt de la part des ingénieurs concepteurs pour nos nouvelles technologies, en particulier sur les marchés de la mobilité électrique, de l’énergie verte et de l’automatisation industrielle.
Nous sommes convaincus que le contenu du secteur électronique continuera à augmenter dans les années à venir et que la demande en composants électroniques de haute qualité va se renforcer. Cela permettra aux ingénieurs et aux innovateurs de rendre possible l’impossible. »