La tendance à l’électromobilité est désormais omniprésente dans le domaine des machines mobiles et des véhicules utilitaires. Tous les constructeurs automobiles s’intéressent à ce sujet. En tant que partenaire de développement et fournisseur de systèmes de distribution de courant pour ces secteurs, Würth Elektronik ICS accompagne ses clients dans la réalisation de nouvelles machines dotées de moteurs alternatifs. Grâce à ses unités de distribution de puissance haute tension (High Voltage Power Distribution Units, ou HV-PDU), l’entreprise propose des solutions compactes, robustes mais également flexibles et configurables pour distribuer un courant allant jusqu’à 1 000 V.
Pour le développement des HV-PDU, Würth Elektronik ICS s’appuie sur son savoir-faire de plusieurs décennies dans les domaines de la gestion du courant fort et de la technologie Press-Fit (technique de pressage). C’est justement dans la phase de production en série que cette technologie se révèle avantageuse. De nombreux fabricants renommés de machines mobiles et de véhicules utilitaires sont déjà convaincus des avantages des HV-PDU basés sur des circuits imprimés, notamment grâce à des projets mis en œuvre avec succès.
« Nous disposons d’un énorme savoir-faire en matière de connexion de composants sur circuits imprimés et offrons notre propre portefeuille de connecteurs et d’éléments de puissance intégrés à l’aide de la technique d’insertion en force par pressage (technologie Press-Fit). Nous sommes ainsi en mesure de connecter les composants HV les plus variés aux circuits imprimés et de reproduire une multitude de fonctions de sécurité et de diagnostic », explique Ludovic Frelin, chef de produit pour le secteur HV chez Würth Elektronik ICS.
La technique de pressage permet de réaliser des solutions compactes et robustes qui ont fait leurs preuves dans des conditions d’utilisation extrêmes. Les faibles résistances de contact se traduisent par une capacité de transport de courant élevée et un faible dégagement de chaleur. Les solutions de distribution de puissance Press-Fit présentent également un avantage décisif en termes de production en série. Il n’est plus nécessaire de procéder à un câblage coûteux et source d’erreurs. Souvent, il suffit de connecter les lignes simplement par plug-and-play. Cette simplicité est également un avantage pour la maintenance.
Les HV-PDU de Würth Elektronik ICS garantissent des connexions stables et sûres dans la plage de tension allant de 60 V à 1000 V, pour une répartition optimale du courant entre la batterie, le chargeur de bord, l’onduleur et d’autres consommateurs, tels que des radiateurs ou des convertisseurs DC-DC. Les distributeurs de puissance sont montés dans des boîtiers soigneusement scellés et résistants à la corrosion, ce qui permet d’intégrer des composants et des fonctions importants. Fusibles et protections ; fonctions de précharge ; mesure du courant, de la tension et de la température ; surveillance de l’isolation ; HVIL et blindage. Certaines parties de la gestion de la batterie peuvent même être intégrées dans les PDU. Cela augmente la fiabilité et réduit la taille globale du système.
D’autres fonctions de commande et de diagnostic sont possibles grâce à l’intégration de contrôleurs dans les HV-PDU. Ici aussi, Würth Elektronik ICS fait appel à sa longue compétence en matière de développement électronique et propose, à la demande du client, des modules de contrôle sur mesure pour les HV-PDU.
« Les distributeurs de puissance font partie des rares composants du système électrique de bord HV à être développés individuellement pour chaque véhicule », explique Ludovic Frelin. « Nous proposons à cet effet un service complet comprenant la conception électromécanique et électronique, du concept à la fabrication en série, en passant par le développement de matériel, le développement de logiciels, les tests et la qualification. Nous aidons ainsi nos clients, dont de nombreuses start-ups dans le domaine de l’e-mobilité, à atteindre leurs objectifs ambitieux. »