Pour répondre au besoin commun des clients d’une SRAM plus grande et plus rapide, Microchip Technology élargit sa gamme de produits Serial SRAM pour inclure des densités plus élevées allant jusqu’à 4 Mo et une vitesse accrue de l’interface périphérique série / l’interface Serial Quad I/O™ (SPI/SQI™) jusqu’à 143 MHz. Les dispositifs 2 Mo et 4 Mo sont conçus pour offrir une alternative moins coûteuse aux produits SRAM parallèles traditionnels et incluent un circuit de commutation de batterie de secours en option dans la mémoire SRAM pour conserver les données sur la perte de puissance.
Contrairement à la RAM parallèle, qui nécessite des boîtiers volumineux et au moins 26 à 35 I/Os de microcontrôleur (MCU) pour s’interfacer, les dispositifs SRAM série Microchip sont présentés dans un boîtier à 8 broches moins coûteux et utilisent un bus de communication SPI/SQI à haut débit qui ne nécessite que 4 à 6 broches d’I/O MCU pour une intégration facile. Cela réduit le besoin d’un MCU plus coûteux et à nombre de broches élevé et contribue ainsi,à minimiser l’encombrement global de la carte.
Pour remédier à l’inconvénient le plus courant de la SRAM série (la mémoire parallèle est plus rapide que la mémoire série), les dispositifs SRAM série de 2 Mo et 4 Mo ont augmenté la capacité de vitesse du bus à 143 MHz avec le quad SPI en option (4 bits par cycle d’horloge), ce qui minimise considérablement l’écart de vitesse entre les solutions.
« La SRAM série est une solution populaire pour les ingénieurs qui ont besoin de plus de RAM que celle disponible sur leur microcontrôleur, mais qui cherchent à réduire les coûts et la taille globale de la carte », a déclaré Jeff Leasure, directeur de l’unité commerciale des produits de mémoire de Microchip. « Les dispositifs SRAM série 2 Mo et 4 Mo de Microchip sont destinés à remplacer la coûteuse SRAM parallèle par une alternative simple et rentable. »
Les dispositifs SRAM série compacts, à faible consommation et hautes performances ont une endurance illimitée et des temps d’écriture nuls, ce qui en fait d’excellentes options pour les applications impliquant un transfert de données continu, une mise en mémoire tampon, un enregistrement de données, un comptage et d’autres applications à forte intensité mathématique et de données. Ces appareils sont disponibles à partir de 64 Kbit jusqu’à 4 Mo de densité et prennent en charge les modes de bus SPI, SDI et SQI. Visitez la page Produits de mémoire de Microchip pour en savoir plus sur la gamme complète de dispositifs de mémoire de l’entreprise.
Prix et disponibilité : Les périphériques SRAM série de 2 Mo et 4 Mo sont disponibles à partir de 1,60 $ chacun en quantités de 10 000 unités.