Plusieurs séries de connecteurs M12 de binder sont disponibles dans des versions pour montage en surface (SMT). Ils sont, d’une part, avantageux pour l’intégration dans des conceptions où l‘espace est critique et offrent, d’autre part, une bonne capacité d’automatisation dans la mise en oeuvre en aval ce qui génère un énorme potentiel d’économies.
Binder, un fournisseur leader de connecteurs circulaires industriels, propose des produits de plusieurs de ses séries M12 sous forme de composants à montage en surface (CMS). Ils sont adaptés à une mise en oeuvre dans des processus entièrement automatisés, par exemple lors l’assemblage double face de circuits imprimés particulièrement denses. Ceux-ci sont utilisés dans les systèmes d’automatisation, les capteurs et les actionneurs ainsi que dans la robotique.
Dans le cadre de la miniaturisation des systèmes électroniques, le montage en surface a fait ses preuves dans l’assemblage de composants avec une haute densité de composants. Contrairement à la technologie classique de trous traversants (THT) ou au processus de refusion traversante (THR), les broches de contact SMD sont placées directement sur la surface dans le processus SMT et connectées à l’aide de pâte à souder au lieu d’être insérées à travers le circuit imprimé puis soudées. Cela permet de réaliser d’importants gains de place : par exemple, de nombreux connecteurs peuvent être montés avec de très petits écartements dans un seul plan, comme c’est le cas pour les répartiteurs de capteurs passifs/actifs dans l’automatisation.
Les CMS sont généralement fournis sur ce que l’on appelle des bandes blister (bande et bobine), un type de packaging qui convient au placement automatisé en aval par le client. En plus d‘un assemblage peu encombrant sur le circuit imprimé, cette capacité à automatiser la production est un avantage significatif du montage en surface. Il se caractérise par sa rentabilité, en particulier pour les grandes quantités ou lorsque plusieurs connecteurs doivent être placés sur un même circuit imprimé. Il y a également des avantages en termes de dissipation de chaleur et d’intégrité du signal, ainsi qu’une réduction de la susceptibilité aux erreurs lors de l’assemblage.
Les produits SMT de binder sont disponibles dans des versions à 4, 6 et 8 contacts et avec différents codages. Ils sont disponibles en version blindée et non blindée. Les connecteurs M12 sont également disponibles en différentes versions, par exemple sous forme de kit avec différents boîtiers de bride, en tant que pièce intégrée en packaging sous blister ou en packaging sur ruban et bobine pour un traitement automatisé.
Dans le détail, il s’agit de connecteurs M12 codés A de la série 713/763, de composants codés B de la série 715/766 et de connecteurs de la série 825/876 avec codage D et de la série 876 avec codage X.
En fonction du codage, les variantes M12-SMT conviennent à différentes applications : codées A pour les capteurs et l’alimentation CC, codées B pour Profibus et codées D et X pour 100 Mbit et 10 Gbit Ethernet respectivement.
Tous les produits M12 de Binder offrent une protection conforme à la norme IP67 contre la pénétration de poussière et d’eau. Les variantes de binder sont basées sur les normes actuelles du marché en ce qui concerne le modèle de perçage des circuits imprimés, ce qui signifie que le passage aux produits de binder ne demande que peu d’efforts.